Simca Talbot  1307/8/9 , 1510 & Solara Forum Index
Le forum original consacré aux 1307/8/9 , 1510 et Solara

vidange boîte de vitesse
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Forum Index -> Technique -> Mécanique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Dolcevita
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Mon 12 Apr - 18:57 (2010)    Post subject: vidange boîte de vitesse Reply with quote

Salut à tous,
je cherche l'orifice de remplissage, afin de purger ma boîte, il y a deux bouchons de vidange, sous la boîte, mais je ne vois pas comment refaire le niveau, doit on se debrouiller de le faire rentrer par la jauge ?

Merci
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 12 Apr - 18:57 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Premium
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

PostPosted: Mon 12 Apr - 19:37 (2010)    Post subject: vidange boîte de vitesse Reply with quote

dolcevita wrote:
Salut à tous,
je cherche l'orifice de remplissage, afin de purger ma boîte, il y a deux bouchons de vidange, sous la boîte, mais je ne vois pas comment refaire le niveau, doit on se debrouiller de le faire rentrer par la jauge ?

Merci

Tu as une seringue prévue à cet effet?
Dolcevita
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

PostPosted: Mon 12 Apr - 19:40 (2010)    Post subject: vidange boîte de vitesse Reply with quote

J'ai bien peur qu'il en faille une Laughing ce ne doit pas être le seul accès ? là ou c'est je vois mal faire le "plein" proprement...
Back to top
Premium

PostPosted: Mon 12 Apr - 19:43 (2010)    Post subject: vidange boîte de vitesse Reply with quote

dolcevita wrote:
J'ai bien peur qu'il en faille une Laughing ce ne doit pas être le seul accès ? là ou c'est je vois mal faire le "plein" proprement...

Non, mais sérieusement, pour remplir les boites de vitesse d'huile, il existe des grosses seringues pour cela (du fait que l'orifice de remplissage est en général pas très accessible).
zagor
Guest

PostPosted: Mon 12 Apr - 19:57 (2010)    Post subject: vidange boîte de vitesse Reply with quote

Avec une bonne burette d'huile :

Back to top
Dolcevita
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

PostPosted: Mon 12 Apr - 20:02 (2010)    Post subject: vidange boîte de vitesse Reply with quote

ce serait donc bien la jauge qui ferait office de bouchon de remplissage ? Je vois donc ça demain, sinon, rien ne presse, le niveau se situe juste en dessous des deux traits...
Il parait que l'huile de boîte ne se "souille" pas, son remplacement serait sans grand intéret, c'est vrai ?
Back to top
Joris
Guest

PostPosted: Mon 12 Apr - 21:35 (2010)    Post subject: vidange boîte de vitesse Reply with quote

Salut,

Avant de jouer les apprentis mécano, il faut juste se munir de la RTA car tout est dedans!

Il est bien indiqué de ne pas faire le remplissage par le trou de jauge. Pourquoi, parce que seul le pont serait rempli en procédant ainsi... Je te laisse imaginer ses effets...

Bref, quand on remplit la boite, l'huile coule dans le pont. Quand le niveau est juste, les deux éléments sont pleins.

L'orifice de remplissage est le trou d'évent qui se trouve sur le devant de la boite dans la partie supérieure. Il se matérialise par un petit capuchon blanc-gris (souvent noir de crasse sur nos autos) couvrant une vis percée en son milieu. Soit tu déclipses (à la main le capuchon) et tu remplis, soit tu enlèves aussi la vis trouée pour avoir plus de place.
Ensuite tu te munis soit d'un entonnoir rallongé d'un flexible, soit d'un entonnoir avec un  tube très long. Le rest est un jeu d'enfant!

Bon courage!

Joris
Back to top
Vince1307
Administrateur
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 12 Apr - 22:34 (2010)    Post subject: vidange boîte de vitesse Reply with quote

Joris wrote:
Salut,
Avant de jouer les apprentis mécano, il faut juste se munir de la RTA car tout est dedans!

C'est ce que j'allais dire
la RTA est une revue indispensable

à chaque fois que je veut faire une intervention que ce soit sur la 1307 ou l'alfa

je la consulte

celà evite bien des deboires et une perte de temps inutile  
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Mon 12 Apr - 22:43 (2010)    Post subject: vidange boîte de vitesse Reply with quote

dolcevita wrote:
Il parait que l'huile de boîte ne se "souille" pas, son remplacement serait sans grand intéret, c'est vrai ?

l'huile de boite s'use aussi , et il faut la remplacer selon les preconisations du constructeur , c'est l'entretien
croit moi une huile de boite qui a 50000 km et bien souillé , bien noire

seul les boites des voitures moderne sont graissé à vis
Guest

PostPosted: Tue 13 Apr - 10:57 (2010)    Post subject: vidange boîte de vitesse Reply with quote

vince1307 wrote:
dolcevita wrote:

l'huile de boite s'use aussi , et il faut la remplacer selon les preconisations du constructeur , c'est l'entretien
croit moi une huile de boite qui a 50000 km et bien souillé , bien noire

seul les boites des voitures moderne sont graissé à vis

Les pignons d'une boite s'usent et génèrent de la limaille. De plus, suivant l'utilisation du véhicule, les propriété de l'huile se trouvent altérées. Le temps fait aussi son oeuvre. Remplacer son huile est un gage de sécurité.
C'est vrai que les constructeurs à l'heure actuelle ne préconisent plus le remplacement de l'huile de boite, ce qui est une pure hérésie.
Comme je l'ai indiqué, le temps et l'usure (même minime) des pièces, contribuent à un passage des vitesses plus difficile surtout si la voiture fait beaucoup de ville.
Quand nous avions une Clio II, j'ai demandé une vidange boite-pont. Le chef d'ateleir m'a indiqué que cela n'était pas forcément nécessaire. Lors de la réception du véhicule, il m'a confié que l'huile n'était pas belle.
Cela est encore plus valable pour les boites automatiques.

Pensez aussi à vérifier l'état de votre liquide de DA qui doit être rouge transparent. Ce cette manière, vous économisez les organes mécaniques et hydrauliques!
Back to top
Zastava

PostPosted: Tue 13 Apr - 11:45 (2010)    Post subject: vidange boîte de vitesse Reply with quote

Je suis tout à fait d'accord,  chez Mercedes encore sur les modèles neufs, il faut faire régulièrement la vidange de la boîte automatique. 
Back to top
Dolcevita
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

PostPosted: Tue 13 Apr - 17:47 (2010)    Post subject: vidange boîte de vitesse Reply with quote

mon expert auto de décembre 80, ne mentionne rien concernant la vidange, chapitre boîte, je n'ais rien trouvé, c'est pourquoi je fais appel à vous.

Merci en tout cas pour l'info, je regarde cela demain soir, certainement.
Back to top
Dolcevita
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

PostPosted: Tue 13 Apr - 20:14 (2010)    Post subject: vidange boîte de vitesse Reply with quote

par contre laquelle des deux vis de vidange concerne la boite ? pourquoi deux ? mon viel expert n'est pas très loquace, et avare en photos...
Back to top
Zastava

PostPosted: Tue 13 Apr - 20:38 (2010)    Post subject: vidange boîte de vitesse Reply with quote

J'ai aussi l'expert de 1980, mais la RTA est plus détaillée, c'est pourquoi je viens de l'acheter.
Back to top
Joris
Guest

PostPosted: Tue 13 Apr - 21:09 (2010)    Post subject: vidange boîte de vitesse Reply with quote

dolcevita wrote:

par contre laquelle des deux vis de vidange concerne la boite ? pourquoi deux ? mon viel expert n'est pas très loquace, et avare en photos...
Wouah, à tes remarques je vois que tu es vraiment néophyte. Du coup sois super prudent!

Il y a une vis pour le pont et une pour la boite. il faut vidanger les deux et remplir par le trou d'évent!

Joris
Back to top
Vince1307
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Tue 13 Apr - 23:11 (2010)    Post subject: vidange boîte de vitesse Reply with quote

dolcevita wrote:

moi si j'ai un conseil achette la RTA , c'est pour moi la reference

elle est bien plus technique et mieux detaillé que l'expert

d'ailleure comme tu vient à mantes tu en trouvera surement une en vente dans la bourse d'echange

PostPosted: Wed 14 Apr - 08:18 (2010)    Post subject: vidange boîte de vitesse Reply with quote

Voici ce que dit la doc d'atelier, je pense qu'il s'agit bien de ta boite

Dolcevita
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

PostPosted: Wed 14 Apr - 12:17 (2010)    Post subject: vidange boîte de vitesse Reply with quote

Wahou ! ça c'est le luxe ! En effet, je cherche à progresser en mecanique et la solara me sert de cobaye... Wink

Merci bien, je vois ça ce soir !
Back to top
nj91
Guest

PostPosted: Thu 15 Apr - 13:25 (2010)    Post subject: vidange boîte de vitesse Reply with quote

Moi j'ai remplis par la sonde de marche arriere Laughing

Last edited by nj91 on Fri 16 Apr - 11:44 (2010); edited 1 time in total
Back to top
Xav89400
Roule en 1510 GL
Roule en 1510 GL

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Thu 15 Apr - 13:47 (2010)    Post subject: vidange boîte de vitesse Reply with quote

Ca c'est sympa premium, par contre tu n'aurais la fiche pour la boîte BE- 1 de peugeot. Va falloir que je la fasse.

PostPosted: Today at 15:34 (2019)    Post subject: vidange boîte de vitesse

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Forum Index -> Technique -> Mécanique All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation