Simca Talbot  1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum
Le forum original consacré aux 1307/8/9 , 1510 et Solara

Xm V6 es9 bvm à Marcus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum -> Les modèles -> Vos autres autos de collection
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marc88
Demarre en 1307 GLS
Demarre en 1307 GLS

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 12:20 (2018)    Sujet du message: Xm V6 es9 bvm à Marcus Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je ne vous ai pas présenté ma 4e auto !

Il s'agit donc d'une Citroën xm millésime 98, phase 2 donc équipé du rageur 2.9 V6 es9 de 194cv, modèle que je n'ai non pas en boitoto comme les 3/4 mais en boite manuelle Very Happy .

J'en ai fait l'acquisition un peu par hasard en juin 2016 lorsqu'à l'époque je recherchais une xantia TCT activa, je suis tombé sur l'annonce de cette xm à 20kms de chez moi alors qu'elle ne rentrait pas dans mes critères d'achat...prix de départ trop élevé, aucunes indications dans l'annonce pas même la motorisation (l’œil averti du connaisseur aura remarqué la double sorties du silencieux propre au v6 es9 ahah), état général préoccupant, kilométrage trop élevé .... ayant toujours été fasciné par la xm je suis quand même allé voir se modèle par curiosité !

Après avoir longuement discuté avec le fils du proprio, il s'avère que la personne très âgée vendait sa xm à contre cœur n'arrivant plus à la conduire d’où l'état carrosserie pas joyeux, très gros retard sur l'entretien, pneus de 2002, distri 2003, changement des fluides inconnu .... affichée à 1500e avec ct de +de 6mois mais possibilité de le passer pour la vente. Le propriétaire voulant la vendre absolument à un passionné de la marque qui plutôt que de la désosser la retaperait, je suis reparti avec le soir même dans l'état après lui en avoir proposé 600e et reparti avec l'auto par la route bien entendu s'il vous plait ! Mr. Green

Se modèle est atypique car en plus d'être en bvm au lieu d'être en bva comme les 3/4 des v6 de dernière génération il a la particularité d'être en finition sx soit la finition la plus bas de gamme pour la xm à l'époque chose peu courant quand on sait que le v6 est particulièrement présent en finition exclusive

Voilà la bête à l'achat avec 179 000kms compteur

L'intérieur à eu droit un petit coup d'aspi il est très bien conservé juste l'intérieur du coffre à souffert, 2l de lhm c'était déversé ....

En 2ans j'ai multiplié les frais et les efforts pour la remettre d'applomb mais il reste encore beaucoup de travail !

- J'ai réparé l'afficheur gauche qui était hs, problème connu c'est la nappe à changer, aujourd'hui c'est le droite qui est cuit

- Vidange LHM avec dépose du bocal et néttoyage des filtres

- Purge des freins

- Vidange moteur total activa 5w30 (qui m'a créé une fuite au carter d'huile.....la 10w40 est plus adaptée)
 - Filtre à air, huile ainsi que le filtre à essence qui lui se trouve au dessus de la traverse côté droit ! une plaid à faire et oui il était d'origine ahah
 - Vidange boite
 - Le panier de la roue de secours ainsi que le bac, les soubassements et le berceau ont été poncés apprêtés et repeints

- Kit distri complet avec kit accessoire complet et poulie damper

- Refection de la pompe haute pression (dépose avec changement des joints)
 - Changement des plaquettes arrières

- Le pot catalytique était bouché je l'ai vidé en attendant d'en trouver un autre

- Soudure sur la platine du 3e feu stop qui ne marchait pas maintenant il a retrouvé la lumière!
 - L'autoradio qui ne marchait pas à l'achat a été décodé (non sans mal ....)
 - Balais essuie glaces neufs

- Suite à la perte subite des feux de croisement, nettoyage de la platine du relai des feux, problème connu...
 - Paire de lampe xtreme vision + 130 philips
 - Changement des sphères arrières + sphères régulateur hydractive arrière et avants

- Pose d'un nouveau catalyseur (origine d'occasion, 1an 1/2 pour en trouver un !)
 - Changement des 6 bougies

- Changement du joint du collecteur d'admission

- Réfection du cj/dj (dépose + changement des joints)
 - Changement du joint supérieur du bocal lhm
 - Remplacement de la sphère du conjoncteur cuite au profit d'une soucoupe multicouche provenant d'une c5
 - Isolation du faisceau électrique moteur avec du scotch d’électricien, les gaines tombaient en morceaux....
 - Joint du carter d'huile refait à la loctite noire avec ses 20vis d'embase neuves
 - Nouvelle capacité de dégazage refaite sur mesure en inox pour remplacer l'ancienne en plastique qui fuyait

- Soufflet de de direction avg neuf
 - Biellettes de barre stab neuves
 - Rotule de direction neuves
 - Sphères avants testées (multicouches de 2003), pression parfaite

Quelques photos des opérations

C'est une auto qui me donne du filtre à retorde je vous le dis.... mais quand elle marche eh bien comment dire c'est un avion de chasse, plus on accélère plus yen a sous le pied c'est monstrueux Shocked Mr. Green

Actuellement sur chandelles depuis quelques mois en attente que je lui greffe un correcteur de hauteur arrière, celui d'origine étant hs (le tiroir est marqué)

Bonne lecture
Citroen C15E 1.3 65cv Talbot/Simca rouge Vallelunga/ Citroen c6 V6 HDI exclusive 2008/ Citroen XM V6 ES9 BVM sx 1998/ Citroen BX 14TGE allemande 1992/ Citroen xantia 1.8 16v boite courte seduction 1999
Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 12:20 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Denys85
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 14:27 (2018)    Sujet du message: Xm V6 es9 bvm à Marcus Répondre en citant

Tu as fait preuve de beaucoup de patience et de temps passé sur ta XM, bravo. Okay
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 17:56 (2018)    Sujet du message: Xm V6 es9 bvm à Marcus Répondre en citant

Super boulot, félicitations Okay  pour une voiture qui le mérite. 
Administrateur
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 18:17 (2018)    Sujet du message: Xm V6 es9 bvm à Marcus Répondre en citant

Effectivement cette XM revient de loin , vu le travail accompli dessus et dessous , elle aurait fini en casse , surtout que cette voiture et sa remplaçante (C5) sont au creux de la vague . Confused

Bravo pour ta motivation , tu as très bien bossé , un futur collector surtout avec le V6 . Okay

Le problème avec les hauts de gamme , comme l'entretien coûte très cher , les gens roulent jusqu'à la panne et se séparent de la voiture avec une tonne de choses à réparer et ça fait fuir les potentiels acheteurs . Rolling Eyes
Demarre en 1307 GLS
Demarre en 1307 GLS

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 19:53 (2018)    Sujet du message: Xm V6 es9 bvm à Marcus Répondre en citant

Merci ! je ne compte pas les heures passer dessus effectivement....... et malgré tout elle finie toujours immobilisée sur chandelles pour dire cette année j'ai fait peut être 30kms avec ! toujours une panne rien de bien grave mais toujours des frais et du temps à prévoir mais bon je ne désespère pas elle finira par être belle ma es9 et je finirais par entendre ses vocalises plus que une fois dans l'année  Rolling Eyes Surprised

En attendant le 2e silencieux intermédiaire est pourri, dispo uniquement chez citroen au prix de 600e aucun élément de la ligne d'un es9 n'est dispo en refabrication donc cette portion est d’ors et déjà supprimée et sera tubée au remontage mais avant ça je lui cherche un corrcteur de hauteur arrière d'occas pour pouvoir la redémarrer et la bouger Confused
Citroen C15E 1.3 65cv Talbot/Simca rouge Vallelunga/ Citroen c6 V6 HDI exclusive 2008/ Citroen XM V6 ES9 BVM sx 1998/ Citroen BX 14TGE allemande 1992/ Citroen xantia 1.8 16v boite courte seduction 1999
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:10 (2018)    Sujet du message: Xm V6 es9 bvm à Marcus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum -> Les modèles -> Vos autres autos de collection Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation