Simca Talbot  1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum
Le forum original consacré aux 1307/8/9 , 1510 et Solara

Mon C15 au pays des simca
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum -> Les modèles -> Vos autres Simca/Talbot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marc88
Demarre en 1307 GLS
Demarre en 1307 GLS

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 19:55 (2018)    Sujet du message: Mon C15 au pays des simca Répondre en citant

Bonsoir,

Alors voici comme promis dans ma présentation la déscription de mon auto spéciale qui n'est pas tout à fait une simca ou une tablbot alors j'éspère que je serai quand même le bienvenue Embarassed

Il s'agit d'un Citroen c15 E de 1988 (sur plateforme de la visa donc), couleur rouge Ferrari vellelunga et motorisé et c'est la que ça devient intéressant et qui explique ma présentation ici, non pas par un TU mais par le 1.3 65cv d'origine Talbot à chaîne de distribution Mr. Green

Voilà la bête !

Véhicule de personne âgée qui n'en a plus l'utilité, il a 89 000kms et sort d'un sommeil assez long avec son lot de soucis qui va avec... mais été stocké à l'abri

Niveau options c'est le grand luxe
- direction semi assistée
- 2 portes arrières
- boîte 5
- Etttttttt un plafonnier loul

Je l'ai ramené sur 150 kms avec un ami sachant que l'animal n'a plus de freins, la pedale est toute molle, les pneus sont foutus et j'ai pu remarquer qu'il pue l'huile brûlé quand on le suit et j'ai quelques soucis de rouille ....j'ai fait des mauvaises découvertes lol  mais je vais le sauver !

Cette motorisation doit vous dire vaguement quelque chose Mort de Rire

La carrosserie malade .....

C'est beaucoup plus impressionnant sur les clichés que en réalité faut le noter loul

Vous m'excuserez pour l'état globale vraiment ....sale pour être gentil mais même pas peur je vais le métamorphoser z'avez ma parole Cool

Je viens m'inscrire ici pour récupérer un max d'info sur le moteur qui forcement ne fait pas trop parler sur les forums Citroën ou je suis inscrit, à croire qu'ils découvrent tous que le c15 a eu droit à se petite greffe de moteur simca Mort de Rire

J'ai une très grosse commande de pièces qui va arriver pour lui refaire une santé et j'aimerai puisqu'il faut que je dépose le cache culbu lui faire un réglages des soupapes par la même occasion mais n'ayant jamais procédé et ne trouvant rien sur se moteur sur le net un peu d'aide serait la bienvenue par les professionnels de marque Embarassed (le gars à peine arrivé il demande déjà un service loul)

J'éspère être le bienvenue avec mon c15 Surprised
Citroen C15E 1.3 65cv Talbot/Simca rouge Vallelunga/ Citroen c6 V6 HDI exclusive 2008/ Citroen XM V6 ES9 BVM sx 1998/ Citroen BX 14TGE allemande 1992/ Citroen xantia 1.8 16v boite courte seduction 1999
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 19:55 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bruno G
Administrateur
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 20:16 (2018)    Sujet du message: Mon C15 au pays des simca Répondre en citant

Effectivement il a bien existé des C15 à moteur Simca-Talbot , le même qui a aussi été monté à la même période sur les 309 Profil .

Et le tiens possède bien ce moteur , un 1294 cm3 . Very Happy

La caisse de ton C15 a bien rouillé , tu as du boulot et c'est tout à ton honneur de vouloir le restaurer , ce n'est pas vraiment le genre de véhicule qui suscite des foules de restaurations... Rolling Eyes

Pour l'odeur d'huile brûlée , c'est le joint du couvre-culbuteurs qui est H.S. , ça se trouve encore facilement . Wink
Demarre en 1307 GLS
Demarre en 1307 GLS

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 21:12 (2018)    Sujet du message: Mon C15 au pays des simca Répondre en citant

Le joint du cache culbu est dans ma grosse commande je vais tout recevoir en même temps, merci de confirmer ce que je pensais pour l'odeur d'huile Okay

C'est vrai et c'est bien dommage je trouve, ce n'est certes pas une auto de collection approprement parlée bien que le mien aura ses 30 ans révolus en mai Embarassed mais c'est une auto super atypique et qui vaut le détour car justement ça change de ce qu'on l'on croise et à mon avis des c15 en moteur talbot il ne doit pas en rester beaucoup ! c'est quand même toute une histoire cette voiture

En tout cas pas question de me séparer d'un exemplaire pareil, il va être rafistolé et me servira comme bonne a tout faire stylée du quotidien Razz
Citroen C15E 1.3 65cv Talbot/Simca rouge Vallelunga/ Citroen c6 V6 HDI exclusive 2008/ Citroen XM V6 ES9 BVM sx 1998/ Citroen BX 14TGE allemande 1992/ Citroen xantia 1.8 16v boite courte seduction 1999
pascal66
Demarre en 1307 GLS
Demarre en 1307 GLS

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 21:26 (2018)    Sujet du message: Mon C15 au pays des simca Répondre en citant

il n' y a pas que le moteur de chez talbot , il y a aussi l' acier de chez talbot  Very Happy Very Happy
Demarre en 1307 GLS
Demarre en 1307 GLS

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 23:53 (2018)    Sujet du message: Mon C15 au pays des simca Répondre en citant

Alors à part les chevrons il est 100% Talbot  Mort de Rire  d'ailleurs ils sont tombés de la calandre ces dit chevrons  Mort de Rire
Willy
Pro en 1307/8/9,1510,solara

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 07:41 (2018)    Sujet du message: Mon C15 au pays des simca Répondre en citant

Arf, la maladie des C15  Rolling Eyes  Mais ce sont des besogneux  Okay
GM19

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 07:58 (2018)    Sujet du message: Mon C15 au pays des simca Répondre en citant

Du travail en perspective  Rolling Eyes
Denys85

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 08:56 (2018)    Sujet du message: Mon C15 au pays des simca Répondre en citant

Bon courage pour sa resto.
Administrateur
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 09:00 (2018)    Sujet du message: Mon C15 au pays des simca Répondre en citant

j'ai eu un c15 comme véhicule de société avec le xud de chez peugeot
j'en garde un excellent souvenir

le tiens à rouler dans les champs et la boue c'est accumuler
sans être nettoyer  , c'est pour ça qu'il y a de la rouille

il faut dire que ça passe partout un c15 , c'est pour ça que c'est devenu la coqueluche
des chasseurs et des agriculteurs
Demarre en 1307 GLS
Demarre en 1307 GLS

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 11:38 (2018)    Sujet du message: Mon C15 au pays des simca Répondre en citant

Il a effectivement servi dans les champs pour les 3/4 de son utilisation c'est vrai.....mais le chassis et les soubassement sont d'une propreté exeptionnelle longerons compris alors en soit ça peut faire peur mais il n'y que de la carrosserie et c'est pas très chiant à refaire sur un c15 il n'y a pas grand chose à modeler  Mr. Green , j'ai trouvé un as de la soudure qui veut bien m'aider pour refaire la carrosserie ça va me faire gagner un temps précieux ! pendant qu'il s'occupe de la carrosserie je pourrais faire la mécanique, il faut qu'il soit intégralement terminé pour début avril, sa contre visite est le 15 au plus tard alors va pas falloir trainé  Mr. Green

D'ailleurs personne pour m'expliquer comment régler les soupapes sur se 1.3 ? Embarassed je trouve qu'il claque quand même beaucoup
Roulanbehix
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 18:05 (2018)    Sujet du message: Mon C15 au pays des simca Répondre en citant

Ton C15 est un exemplaire qui va devenir rare, mais c'est une bête de somme et il te rendra les efforts que tu fais pour lui maintenant.

Je vais voir sur une RTA demain pour les culbuteurs.
Simca 1300, Simca 1100, Tagora DT, Solara Executive 1.6, R12 TL 72, R12 TL 74, Matra Rancho, Renault Master, R5 TL, R18 Automatic, SIMCA 1308 GT, BX TRD Evasion. Et les quotidiennes : R19 TurboDX, Laguna 1.8 RT et mégane coupé 1.6 16v bioethanol.
Bruno G
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 18:42 (2018)    Sujet du message: Mon C15 au pays des simca Répondre en citant

Tout est expliqué dans ce topic :

http://13071510solara.vraiforum.com/t783-Effectuer-le-reglage-du-jeu-aux-so…

Bon courage . Wink
Demarre en 1307 GLS
Demarre en 1307 GLS

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 01:25 (2018)    Sujet du message: Mon C15 au pays des simca Répondre en citant

Merci beaucoup je regarde ça demain, ça a l'air assez compliqué pour un novice comme moi quand même  Embarassed
Sinon le dépoillage du c15 se poursuit, aujourd'hui ça été vidange et dépose d'une bonne partie du circuit de refroidissement car j'ai pu remarquer que le LDR est très très vieux de part déjà son aspect brunâtre collant et son odeur de pourri mais après vidange j'ai pu remarquer qu'il y a énormément de boue dans les durites c'est vraiment pas ragoûtant lol voyez par vous même ...

Alors aux grands mots les grands remèdes, voilà l'état actuel du moteur :

Dépose de toutes les durites accessibles pour les nettoyer à la main une par une, dépose du radiateur pour nettoyage approfondi et j'ai pu constater quil est très humide sur un côté 

J'étais parti sur l'achat d'un nouveau radiateur et une nouvelle pompe à eau mais c'est financièrement trop serré si je veux respecter mon enveloppe de départ alors ce que je vais faire c'est nettoyer tout ce que j'ai démonté ensuite tout remettre en place et procéder à un nettoyage du circuit avec additif radiateur pour tout nettoyer. Les avis laissé par les clients mon décidé après quoi je vidangerais à nouveau pour y mettre un LDR de bonne qualité couplé à un stop fuite pour pérenniser le circuit, je ne suis pas fan de se genre d'additif mais les retours sont bons alors autant se faire son propre avis surtout que la facture s'élève à 35€ et quelques litres de LDR contre plus de 150 pour un radiateur et une pompe à eau neuve 

Dans le même registre j'ai testé mon liquide de frein, il a taux d'humidité affolant ! Peut être la source des nons freins ? Réponse quand je serai sur le coup 

Et enfin j'ai vidangé ma boîte de vitesse, l'huile était étonnement propre mais quelle odeur ....pfiou, pas de limaille dans l'huile ni sur le bouchon c'est une bonne nouvelle. Je comptais sortir les cardans pour prendre de l'avance et déjà déposer les vieux soufflets en attendant les neufs mais .....impossible de desserrer l'écrou de 30 bloquant le cardan dans la fusée ! Après avoir explosé une douille j'ai décidé d'arrêter elle doit aller au garage pour un para ils feront les soufflets en même temps j'ai pas envie de me battre 

Voilà pour les news 
Marc88
Demarre en 1307 GLS
Demarre en 1307 GLS

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 20:37 (2018)    Sujet du message: Mon C15 au pays des simca Répondre en citant

Hello !

Aujourd'hui....dépoilage encore lol, disques et plaquettes déposés, les disques étaient d'origine et les plaquettes de 2006 siglées des chevrons, le vieux liquide de frein est retiré et les 2 flexibles avants après une grande bataille sont virés de l'auto, les rotules de direction sont désaccouplées des biellettes. Reste plus que les biellettes de direction sur l'auto en attendant que je reçoive mon extracteur de rotule axiale.
J'ai aussi nettoyé une par une chaque durite du circuit de reffroidissement que j'ai enlevé et le bocal est encore entrain de tremper....je vous raconte pas la couleur et les morceaux et je ne vous parle pas non plus qu'une de mes durite était totalement bouchée ! rien ne passait.

Au menu réjouissance la canalisation de frein av gauche qui rejoint le flexible dans le passage de roue, totalement rouillée, à rompu lors de la dépose du flexible.....heureusement cette dites canalisation fait 1m et se dépose en 2min j'ai de la chance, reste plus qu'à en trouver une d'occasion. A se sujet pensez vous que le système de freinage soit spécifique à la motorisation simca ou tous les c15 sont pourvu pareil à votre avis ?
Roulanbehix
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 21:00 (2018)    Sujet du message: Mon C15 au pays des simca Répondre en citant

De ce que je vois sur les photos, seul le moteur est Simca, le reste vient de pièces visa, ton compartiment est identique à celui de ma visa 17D.
Simca 1300, Simca 1100, Tagora DT, Solara Executive 1.6, R12 TL 72, R12 TL 74, Matra Rancho, Renault Master, R5 TL, R18 Automatic, SIMCA 1308 GT, BX TRD Evasion. Et les quotidiennes : R19 TurboDX, Laguna 1.8 RT et mégane coupé 1.6 16v bioethanol.
Bruno G
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 23:11 (2018)    Sujet du message: Mon C15 au pays des simca Répondre en citant

Oui mis à part le moteur , tout le reste est du Citroën .  Wink

Effectivement , le circuit de refroidissement n'a pas dû être vidangé depuis l'origine , le radiateur doit être bien bouché ainsi que les Durits . Une pompe à eau neuve doit coûter dans les 40€ , de mémoire .

Pour le freinage , ça doit être pareil tout d'origine sauf les plaquettes , peut-être que c'est le maître-cylindre qui est h.s. ? 

Tu as déjà bien avancé dans ton inspection , tu es motivé et courageux pour remettre ce C15 E sur route !  Okay
Demarre en 1307 GLS
Demarre en 1307 GLS

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 00:55 (2018)    Sujet du message: Mon C15 au pays des simca Répondre en citant

Merci !  Mr. Green
Marc88
Demarre en 1307 GLS
Demarre en 1307 GLS

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 16:29 (2018)    Sujet du message: Mon C15 au pays des simca Répondre en citant

Hello à tous !

Pas mal de nouvelles concernant cette brave bête

Le père noël est passé !

Alors ce que j'ai déjà fait:

- Circuit de refroidissement remonté après nettoyage, radiateur remis en place
- Nouvelle courroie accessoire
- 4 bougies neuves (une bougie avait été vissée de travers lors du dernier changement chez ...citroen en 2006 j'ai énormément eu de mal à l'enlever j'ai remis la nouvelle le plus droit possible mais sans pouvoir la visser aussi profond que les autres j'éspère que ca ne va pas nuire au démarrage)
- Disques neufs
- Plaquettes neuves
- Flexibles de freins avants neufs (j'ai les arrières mais ceux sur la voiture sont encore très bons alors je vais laisser comme ça)
- Filtre à essence changé
- Filtre à air changé
- Cache culbu déposé pour nettoyage et changement du joint qui est déjà en place sur la voiture

Petit aperçu de l'état du circuit de refroidissement....qui ne devait plus refroidir grand chose lol

Son nouveau système de freinage

Son cache culbu déposé, le haut du bloc moteur nettoyé avec son nouveau joint en liège en attente

Son cache culbu après nettoyage !

La carrosserie c'est vue compléter

Découpes

Soudures et re fabrication des dessous de feux arrières et des passages de roues ar

Oui si on veut pinailler les tôles n'ont pas été exactement soudées comme à l'origine....faut dire qu'à l'origine c'est tellement efficace qu'ils pourrissent tous alors on est allés au plus court et au plus efficace, je n'ai plus qu'a faire l'étanchéité et les finitions avant de protéger (un peu plus de 15h de travail pour refaire le tout si quelqu'un veut se faire une idée du boulot
Vince1307
Administrateur
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 18:21 (2018)    Sujet du message: Mon C15 au pays des simca Répondre en citant

beau boulot  Okay
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 18:31 (2018)    Sujet du message: Mon C15 au pays des simca Répondre en citant

Oui , beau et bon travail , ça a vraiment bien avancé , il va reprendre la route sans tarder à ce rythme !  Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:24 (2018)    Sujet du message: Mon C15 au pays des simca

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum -> Les modèles -> Vos autres Simca/Talbot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation