Simca Talbot  1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum
Le forum original consacré aux 1307/8/9 , 1510 et Solara

1308 qui tousse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum -> Technique -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roulanbehix
Demarre en 1307 GLS
Demarre en 1307 GLS

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 18:48 (2017)    Sujet du message: 1308 qui tousse Répondre en citant

Bonjour,

Voilà j’expose mon souci.

J'ai fait la vidange, avant toute chose, et les filtres air huile et essence. Heureusement, car ils se décomposaient.

L'huile dans le moteur était aussi en état de pourrissement avancé, il y avait une odeur qui est encore présente d'ailleurs autour de la voiture. Et ça faisait comme une crème dans le carter d'huile.

J'ai laissé couler une journée entière avant que ça soit vidé.

une fois l'huile neuve remise, j'ai fait tourner le moteur sans essence au démarreur histoire de le lubrifier avant le moment crucial du réveil.

Dès lors, l'essence mise, il a fallu quelques coup de démarreur pour avoir une réaction.

Je me suis dit c'est bon sauf que :

Le moteur, si j'accélère, prend bien les tours.
Dès que je lâche l'accélérateur ça pétarade et ralenti ultra saccadé.
En reprise, ça pétarade avant de se lancer.

J'ai procédé au changement des bougies, testé l'allumage, remplacement du faisceau d'allumage, nettoyé les gicleurs, rien n'y fait.

Après plusieurs essais, rien n'évolue, je me dis que le carbu est encrassé, que ça va aller mieux en insistant mais rien n'y fait.

J'enlève alors les fils de bougie un à un et je me rends compte que le cylindre 1 et 2 ne fonctionnent pas au ralenti.

Je teste les compressions, et j'ai une pression de 150 PSI sur le cylindre 1 et 3 et 155 sur le 2 et 4. Test effectué sans les bougies de sorte que si le joint de culasse est mort, comme j'ai pu voir pour une solara du forum, j'aurais eu une pression nulle durant le test. (Enfin je suppose).

Voilà ce que j'en conclue.

Soupapes HS, mais sur deux cylindres, peu probable.
Un tic tic tic tic etc... se fait entendre aléatoirement, je soupçonne une fuite à l'allumage, mais quand je teste l'étincelle, ça marche sur tous les cylindres.
La cire de l’amplificateur d'allumage a coulé, est-il défectueux ?
Un des corps du carbu est bouché, est-ce possible que ça sous alimente le moteur au ralenti?
quand je mets le starter même à froid, elle cale, c'est une prise d'air. qui peut faire ça?
est-ce le sp95 qui fait ça?

Voilà, je suis à court d'idées, et je veux bien essayer les vôtres.

Merci de votre aide.
Simca 1300, Simca 1100, Talbot Tagora DT, Talbot Horizon LD, Renault R12 TL 72, Renault R12 TL 74, Matra Rancho, Renault Master, Renault R5 TL, Renault R18 Automatic et SIMCA 1308 GT. Et les quotidiennes : Citroën VISA RD et Citroën BX TRD Evasion.
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 18:48 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vince1307
Administrateur
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 19:06 (2017)    Sujet du message: 1308 qui tousse Répondre en citant

si tu avais une soupape hs tu aurait aucun compression ( valeur de 0 bar ) dans un cylindre
si le boitier d'allumage était mort tu ne pourrait même pas démarré

si le joint de culasse était mort , tu aurait de l'eau dans l'huile ou de l'huile dans l'eau voir les 2
tu aurait tes durites dure comme du bois

si ton moteur prend bien les tours , sans truc anormaux

à mon avis sa vient de ton carbu
Demarre en 1307 GLS
Demarre en 1307 GLS

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 19:25 (2017)    Sujet du message: 1308 qui tousse Répondre en citant

Merci pour cette réponse rapide et rassurante.

Si je ne me trompe pas, les carbus de rancho sont les mêmes, et il se trouve que j'en ai deux ou trois qui traînent.

Je vais m’orienter vers cette piste et contrôler ces carbus, histoire de voir si je peux les monter.

Je ne connais pas les double corps, j'espère que je ne vais rien endommager en démontant et surtout en remontant.
Simca 1300, Simca 1100, Talbot Tagora DT, Talbot Horizon LD, Renault R12 TL 72, Renault R12 TL 74, Matra Rancho, Renault Master, Renault R5 TL, Renault R18 Automatic et SIMCA 1308 GT. Et les quotidiennes : Citroën VISA RD et Citroën BX TRD Evasion.
Vince1307
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 20:12 (2017)    Sujet du message: 1308 qui tousse Répondre en citant

Roulanbehix a écrit:

Merci pour cette réponse rapide et rassurante.

Si je ne me trompe pas, les carbus de rancho sont les mêmes, et il se trouve que j'en ai deux ou trois qui traînent.

Je vais m’orienter vers cette piste et contrôler ces carbus, histoire de voir si je peux les monter.

Je ne connais pas les double corps, j'espère que je ne vais rien endommager en démontant et surtout en remontant.

attention , il faut que les carbus que tu va mettre soit de la même référence , sinon ça risque de mal fonctionner ou pas du tous
tu a quoi comme modèle de carbu ?
si ça ce trouve tu a un gicleur de ralentis bouché , j'ai eu le cas sur une alfa 33 elle tournais sur trois cylindres au ralentis
de mémoire il y en a deux de ralentis et 2 principaux sur le weber
Demarre en 1307 GLS
Demarre en 1307 GLS

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 20:43 (2017)    Sujet du message: 1308 qui tousse Répondre en citant

Ce sont des Weber, sûr et certain, et la même forme. Après, je ne sais pas, je vais regarder ça de plus près.

Mon catalogue de pièces talbot me dit pour moteur Y2 carbu ref :0015934500. AV 78
Après ils  parlent de Y2, Y2 VP et Y2 BTC, qui ont des carbus différents. Mais VP et BTC, je ne sais pas ce que ça signifie.

Pour le Rancho (Moteur Y2) la référence est la même d'après le même catalogue. Donc, avec un peu de bol...
Roulanbehix
Demarre en 1307 GLS
Demarre en 1307 GLS

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 20:47 (2017)    Sujet du message: 1308 qui tousse Répondre en citant

Petite question sur le fonctionnement d'un double corps.

Il alimente le moteur comment?

Un corps pour deux cylindres ou un corps pour le moteur entier et le deuxième pour apport de carburant ?.
Joris
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 20:58 (2017)    Sujet du message: 1308 qui tousse Répondre en citant

Roulanbehix a écrit:
Ce sont des Weber, sûr et certain, et la même forme. Après, je ne sais pas, je vais regarder ça de plus près.

Mon catalogue de pièces talbot me dit pour moteur Y2 carbu ref :0015934500. AV 78
Après ils  parlent de Y2, Y2 VP et Y2 BTC, qui ont des carbus différents. Mais VP et BTC, je ne sais pas ce que ça signifie.

Pour le Rancho (Moteur Y2) la référence est la même d'après le même catalogue. Donc, avec un peu de bol...

Salut, VP = variation de puissance, BTC = bas taux de compression.

Joris
Demarre en 1307 GLS
Demarre en 1307 GLS

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 10:07 (2017)    Sujet du message: 1308 qui tousse Répondre en citant

bonjour,

J'ai les références des carbus.

Sur les rancho 36 DCNVA 2/100 7M

et 1308 GT

36 DCNVA 6L

Je ne sais pas ce que signifie 7M et 6L, mais à mon avis ils sont compatibles.

Il me semble que l'importance de la compatibilité soit 2/100. Car j'ai vu en cherchant des kits de joint qu'il y a plusieurs versions.
Vince1307
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 10:46 (2017)    Sujet du message: 1308 qui tousse Répondre en citant

nettoye tes gicleurs avant Wink
Demarre en 1307 GLS
Demarre en 1307 GLS

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 16:46 (2017)    Sujet du message: 1308 qui tousse Répondre en citant

Bon, ça y est, problème résolu, bien vu Vince.

C'était bien un gicleur de ralenti, celui côté boîte, mais l'ayant plusieurs fois nettoyé sans résultat, j'ai piqué celui du rancho sans conviction et c'est parti du premier coup.

Donc, je vais partir à la recherche de gicleurs neufs.

J'ai réglé le ralenti selon la méthode de la RTA, et je suis à 900 tour/min.

La suite du programme:
Silencieux, freins, pneus et CT.

Que faire de cet amplificateur d'allumage qui dégouline la cire? Je dois le changer ou ça ne risque rien?

En attendant, merci beaucoup pour l'aide apportée.
sim404
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 17:37 (2017)    Sujet du message: 1308 qui tousse Répondre en citant

Quand ils prennent de l'âge ils ont tendance à couler ...

Le mieux de toutes façons est d'en avoir un dans la boite à gants au cas où ainsi qu'une résistance de protection ... Le boitier peut durer toute la vie de la voiture ou lâcher à l'improviste et sans le boitier il n y a rien à faire c'est l'immobilisation assurée ... Malgré tout la résistance fait normalement son boulot et il y a plus de chance que ce soit elle qui dégage que le boitier.
Après 79 il n'y a plus de résistance de protection et c'est direct le boitier qui dégage.

Suit régulièrement lbc pour trouver une résistance et un boitier c'est plus prudent ... il ne serviront peut-être jamais ou alors dès la semaine prochaine, l'électronique est totalement imprévisible !
Roulanbehix
Demarre en 1307 GLS
Demarre en 1307 GLS

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 18:23 (2017)    Sujet du message: 1308 qui tousse Répondre en citant

Les gicleurs sont commandés, ebay Angleterre est LA source Okay

Sinon, il y a aussi des amplis pour une cinquantaine d'euro sur ebay frais de port compris.

http://www.ebay.fr/itm/PLYMOUTH-GRAN-FURY-HARDTOP-USA-5-2-1974-TO-1977-MOPA…

J'ai vérifié, la référence correspond pour la 1308 GT.

Je pense investir. Disons que comme je n'ai pas d'expérience avec ce genre de pièce, je doute de sa fiabilité vu son état physique.

Je ne voudrais pas me retrouver au bord de la route à cause de ce risque accentué de panne qui est prévisible.

Sur la première photo, on voit que la cire coule sur le balancier de l'amortisseur. Ça n'y était pas avant le redémarrage de la voiture. Et quand je touche, ça pègue.

A mon avis cette résine n'aime pas la chaleur.
Vince1307
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 18:29 (2017)    Sujet du message: 1308 qui tousse Répondre en citant

ta 1307 est de 1977 et 9 fois sur 10 c'est la résistance ballast qui lâche
( la pièce blanche à coté du boitier )

le boitier casse rarement

ultra51 sur le forum  vends des boitier d'occase
il suffit de lui envoyer un mp
Demarre en 1307 GLS
Demarre en 1307 GLS

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 18:42 (2017)    Sujet du message: 1308 qui tousse Répondre en citant

ok, merci, je vais faire le nécessaire.
Bruno G
Administrateur
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 20:04 (2017)    Sujet du message: 1308 qui tousse Répondre en citant

Tu peux garder pour le moment le boitier d'allumage qui est en place sur la voiture même s'il coule de la résine , en fait c'est pour isoler l'électronique de la carrosserie .  Wink

Mais comme l'ont dit les collègues , en avoir un en plus dans la boîte à gant ou ailleurs dans la voiture est un gage de sécurité au cas où il lâcherait par la suite . 

Content pour toi que le moteur ait bien redémarré et que tu ais trouvé la solution à ce problème de ralenti , en général un grand classique sur ces autos .

D'ailleurs cela risque de se reproduire surtout si tu as de la vieille essence dans le réservoir , dans ce cas il vaut mieux le vidanger en espérant qu'il ne soit pas rouillé à l'intérieur . Rolling Eyes
Demarre en 1307 GLS
Demarre en 1307 GLS

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 20:23 (2017)    Sujet du message: 1308 qui tousse Répondre en citant

Merci pour ces conseils, que j'appliquerai dès que la voiture sera à nouveau sur la route. Je vais préparer un kit de survie spécial 1308.

Pour l'essence, le réservoir était vidangé avant la mise en arrêt de la voiture, c'est une chance, car il est dans un état impeccable. J'ai pu l'inspecter par la trappe de la jauge et il n'y avait aucune trace ni de rouille ni de carburant.

A ce propos, l'essence, c'est SP95+ additif?

Je sais qu'il y a un éternel débat sur l'additif, surtout sur les simca.

J'ai remarqué aussi une fuite d'huile à l'embase de la pompe à essence, et les voyants de pression d'huile et de frein qui ne marchent pas, ce sont les premières surprises.... Confused Confused Confused
Vince1307
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 20:35 (2017)    Sujet du message: 1308 qui tousse Répondre en citant

pour l'essence il faut du 98 plus proche en indice d'octane du super plombé
pas besoin d'additif , ces moteurs sont au norme americaine et prevu pour le sans plomb 

la pompe a essence est facile à trouver car commune au 309 

les voyants qui ne marche pas c'est surement pas grand chose 
il y a les schemats dans la section electricité
Administrateur
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 20:47 (2017)    Sujet du message: 1308 qui tousse Répondre en citant

Oui , préfère du SP98 sans additif pour ta 1308 , le SP95 peut faire l'affaire pour un appoint mais surtout pas de SP95 E10 mais ça tu dois le savoir vu le nombre d'autos anciennes que tu possèdes .

Pour le voyant de frein à main , regarde l'interrupteur sous le levier , ça vient souvent de là .

Pour celui de l'huile , si ta 1308 est équipée d'une jauge électronique , regarde la connexion de la prise , le bout de la jauge en plastique aussi , et le boitier qui gère tout ça fixé sous la tablette sous la boite à gants .

Pour la pompe à essence , change la par une sertie , il y a en de dispo chez Oscaro pour environs 35€ , comme ça tu ne seras plus embêté par les fuites . Wink

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 20:48 (2017)    Sujet du message: 1308 qui tousse Répondre en citant

Peut-être tout simplement de l'oxydation sur les cosses, dans un premier temps un petit coup de toile émeri et d'aérosol à contact .

Comme le dit Vincent les moteurs Simca sont prévus pour le sans plomb dès 72 si je ne m'abuse et donc pas besoin d'additif Wink
Roulanbehix
Demarre en 1307 GLS
Demarre en 1307 GLS

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 21:03 (2017)    Sujet du message: 1308 qui tousse Répondre en citant

ok pour le 98. Je testerai.

Sur ma 1100 lx (79) , si je lui en met, elle broute donc je lui fais du mélange 95+additif et ça marche bien.

Comme quoi, chaque voiture a ses différences.

Pour les voyant, effectivement, le poussoir du frein à main est cassé.
Pour le voyant d'huile, je testerai demain. Je n'ai pas de jauge électronique. Sinon, je crois que ça clignoterait si elle est HS.

La pompe à essence fonctionne bien, c'est dommage d'en changer pour un simple joint, mais vu son âge, c'est plus prudent.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:40 (2017)    Sujet du message: 1308 qui tousse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum -> Technique -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation