Simca Talbot  1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum
Le forum original consacré aux 1307/8/9 , 1510 et Solara

Fuite de liquide de refroidissement.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum -> Technique -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stéphane
Roule en 1510 GL
Roule en 1510 GL

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 11:19 (2017)    Sujet du message: Fuite de liquide de refroidissement. Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Après une immobilisation prolongée en 2016 de ma Solara GL de 83, j'ai décidé de lui consacrer du temps afin de la remettre en service. Après un petit soucis de branchement du faisceau d'allumage, elle démarre et tourne comme une horloge - merci au passage à Vince et Alain pour leur aide. 

J'en ai profité pour faire un petit examen visuel sous le moteur et j'ai constaté qu'une petite fuite de liquide de refroidissement se trouvait au niveau de la longue durit qui passe sur l'aile droite et qui est raccordée au radiateur de l'habitacle. Ça fuit au niveau du collier et je crains qu'il soit nécessaire de remplacer cette durit dont l'extrémité n'est pas en très bon état. 

Seulement voilà, j'ai comme l'impression que cette pièce ne va pas être facile à remplacer, notamment pour les raisons suivantes : 
- c'est la durit la plus longue de tout le circuit de refroidissement, non dispo chez les sites marchands habituels ;  
- c'est la durit la plus compliquée à remplacer, puisqu'il faut démonter une partie de la planche de bord et de la console centrale pour accéder au radiateur habitacle auquel elle est branchée ; 
- c'est une galère, c'est la tuile, c'est la misère... non je déconne, avec un peu de temps et d'application ça devrait le faire.

Du coup, je me pose quelques questions. Avez-vous déjà eu à remplacer cette pièce ? Êtes-vous d'accord avec les 3 points listés ci-dessus ? Ai-je oublié quelque chose ? 

Stéphane. 
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 11:19 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ferrailleur auvergnat
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 11:44 (2017)    Sujet du message: Fuite de liquide de refroidissement. Répondre en citant

Salut à tous,

Avant de te lancer dans un tel chantier commences par nettoyer l’intérieur de ta durite et la pipe en alu ( papier de verre ) sur lequel vient la durite car souvent le phosphate du liquide de refroidissement est à l'origine des fuites. 
Souvent un bon nettoyage et un serflex neuf resoud le problème.

Si la durite est vraiment morte:
Deux solutions s'offrent à toi pour le remplacement de cette durite. 
1: la remplacer en entier ce qui impose le démontage de la console centrale puis le déclipsage du boitier de ventilation pour accéder au collier sur le radiateur de chauffage. ( enlèves les deux sièges avant c'est plus facile pour se coucher sous le tableau de bord ).
2: la remplacer partiellement. C'est à dire couper la durite au niveau du passage de roue puis prendre une durite en bon état que tu vas couper au même endroit. il suffit d'emboiter un manchon dans la durite et de mettre deux colliers. 
C'est une solution bien sûr qui n'est de bon aloi pour les puristes. Mais cela évite le tout le démontage sous le tableau de bord.

Amicalement.
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 15:56 (2017)    Sujet du message: Fuite de liquide de refroidissement. Répondre en citant

Tu as une photo de l'endroit exact?
Tout à fait d'accord avec ferrailleur! Le remplacement partiel permet de ne pas avoir à tout démonter.
Car si tu dois tout démonter, autant remplacer le radiateur et refaire les joints mousse.
Roule en 1510 GL
Roule en 1510 GL

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 16:32 (2017)    Sujet du message: Fuite de liquide de refroidissement. Répondre en citant

Hello Joris !Et voilà la photo. Cette durit n'est pas très jolie à voir je trouve...

Stéphane. 
sim404

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 16:37 (2017)    Sujet du message: Fuite de liquide de refroidissement. Répondre en citant

Elle ne parait pas craquelée ni en fort mauvais état, le nettoyage conseillé par Alain devrait suffire.
Stéphane
Roule en 1510 GL
Roule en 1510 GL

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 17:00 (2017)    Sujet du message: Fuite de liquide de refroidissement. Répondre en citant

Merci pour ta réponse sim404 et merci à Ferrailleur bien sûr ! 

Bien entendu, si je peux éviter de remplacer cette longue Durit, je m'épargnerai cette tâche ! Je vais donc commencer par un nettoyage en bonne et due forme puis j'aviserai en fonction de mes éventuelles découvertes. Tu indiques qu'elle ne semble pas en mauvais état sim404, mais la zone située avant et après le collier présente un aspect "gonflé" qu'on trouve sur les Durit en fin de vie. J'examinerai ça de plus près ce week-end et je vous tiens au courant. 

Stéphane. 
sim404

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 17:09 (2017)    Sujet du message: Fuite de liquide de refroidissement. Répondre en citant

Pour moi elle ne me semble pas foutue de prime abord mais je ne suis pas mécanicien. Par contre durit avec phosphate j'ai déjà eu ça sur la 1301 et après nettoyage nickel et pas besoin de la changer.

Par contre j'avais changée celle supérieure de refroidissement moteur qui était craquelée.

Si la durit peut tenir mieux vaut garder celle d'époque fabriquée avec un meilleure caoutchouc que celles d'aujourd'hui.
GM19

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 18:38 (2017)    Sujet du message: Fuite de liquide de refroidissement. Répondre en citant

Recules ta durite et regardes bien, la partie alu doit avoir du tartre et provoque une fuite  Shocked
Bruno G
Administrateur
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 11:40 (2017)    Sujet du message: Fuite de liquide de refroidissement. Répondre en citant

D'accord avec les collègues , démonte , nettoie l'alu et l'intérieur de la Durite , après si cela n'a pas résolu la fuite , tu la changes soit entièrement ( bon courage !) ou tu fais un raccord comme le préconise Alain .  Wink

Les Durites montées d'origine par Simca-Talbot sont très résistantes par rapport à d'autres marques de voitures .  Okay
Roule en 1510 GL
Roule en 1510 GL

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 11:42 (2017)    Sujet du message: Fuite de liquide de refroidissement. Répondre en citant

Ok c'est noté, merci pour ces précieux conseils. Je vais commencer par un bon nettoyage et j'aviserai ! 

Je m'occuperai de la voiture ce week-end, je vous tiens au courant. 

Stéphane. 
Vince1307
Administrateur
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 20:42 (2017)    Sujet du message: Fuite de liquide de refroidissement. Répondre en citant

Avec mon experience Une durite qui en apparence exterieur à l'aire en bon etat 
Ne l'est pas forcement à l'interieur 

Perso je la changerais  surtout si elle a une sale gueule
En la demontant tu vera si elle est bouffé à l' interieur

Pour info on trouve de la durite au mètre chez AD
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 21:50 (2017)    Sujet du message: Fuite de liquide de refroidissement. Répondre en citant

Elle semble usée en effet, surtout au niveau du collier. Dans un premier temps nettoyage et renforcement avec de la toile collante.  Wink
Roule en 1510 GL
Roule en 1510 GL

MessagePosté le: Sam 4 Mar - 10:19 (2017)    Sujet du message: Fuite de liquide de refroidissement. Répondre en citant

Salut à tous, 

Ça y est, ma Solara GL est réparée ! Cette fuite de liquide de refroidissement n'étant que la partie visible de l'iceberg, j'en ai profité pour faire un check-up complet du compartiment moteur et effectuer les interventions suivantes : 
- remplacement de l'alternateur, dont le roulement interne était si usé que le moteur faisait un vacarme de tous les diables ; 
- remplacement du démarreur, dont le solenoïd commençait à rendre l'âme ; 
- remplacement des bougies

Et bien sûr, comme le diagnostic initial portait sur la fuite de liquide au niveau du coude d'entrée d'eau, j'ai aussi remplacé les éléments suivants : 
- durit de pompe à eau (merci à Premium pour son excellent tuto)
- pompe à eau, histoire d'être tranquille pour longtemps
- courroie d'accessoires
- durits verticales : la toute petite et la grande qui descend au coude d'entrée d'eau :
- durits d'entrée et de sortie radiateur
- remplacement des colliers d'origine par des colliers plus esthétiques
- nouveau liquide de refroidissement "toufluotoubo"

Quant à la durit du radiateur de chauffage, au vu des travaux à envisager pour la changer, mais aussi de son état, je n'ai pas jugé nécessaire de la remplacer. Elle n'est ni poreuse, ni craquelée, son seul défaut étant d'avoir été écrasée par le collier de serrage d'origine. De ce fait, l'étanchéité ne repose que sur le serrage du collier et non plus aussi sur l'élasticité de la durit. J'ai donc ajouté un deuxième collier à son extrémité pour parfaire cette étanchéité. Un petit resserrage après quelques jours et la durit ne fuit plus, mais je ne suis pas dupe : la prochaine fois, c'est démontage de la planche de bord et remplacement de la pièce en bonne et dûe forme. Le plus tard possible je l'espère...  Laughing

Et comme cette petite fuite s'est transformée en check-up complet du compartiement moteur, j'en ai profité pour faire un bon nettoyage moteur, nettoyer le vase d'expansion, poncer la corrosion superficielle sur le coude d'entrée d'eau, examiner la patte de fixation de l'alternateur (qui fort heureusement n'est pas fissurée) et nettoyer le carter de protection de la distribution. 

Une fois toutes ces interventions effectuées, la voiture a démarré au quart de tour, prête à sortir du garage dans lequel elle avait sommeillé pendant plus d'1 an. La purge des bulles d'air du circuit de refroidissement m'a pris près de 2 heures, incroyable !!! Après quoi j'ai enfin pu sortir la Solara du garage, pleine de poussière. 

Un nettoyage complet et un contrôle technique plus tard, la voiture est repartie pour un tour. Saint Tropez, le massif de la Sainte-Baume, Hyères... elle a déjà fait près de 300 kms sur les routes varoises. Que du plaisir ! 

Merci à vous pour vos précieux conseils ! 

Stéphane. 
Tag29
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

MessagePosté le: Sam 4 Mar - 10:28 (2017)    Sujet du message: Fuite de liquide de refroidissement. Répondre en citant

Félicitations pour ton travail et bonne route.  Okay
Administrateur
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 4 Mar - 10:35 (2017)    Sujet du message: Fuite de liquide de refroidissement. Répondre en citant

felicitatation  Okay
Roule en 1510 GL
Roule en 1510 GL

MessagePosté le: Sam 4 Mar - 11:00 (2017)    Sujet du message: Fuite de liquide de refroidissement. Répondre en citant

Et voici quelques photos... 

Le coude d'entrée d'eau a été poncé au niveau des raccords pour optimiser l'étanchéité et un second collier a été posé sur la durit du radiateur de chauffage : 

La nouvelle pompe à eau : 

Avant : 

Après : 

Dernière édition par Stéphane le Sam 4 Mar - 11:10 (2017); édité 1 fois
Bruno G
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Mar - 11:03 (2017)    Sujet du message: Fuite de liquide de refroidissement. Répondre en citant

Bravo Stéphane pour cette remise en route de la Solara GL , profites-en bien maintenant .  Very Happy
Roule en 1510 GL
Roule en 1510 GL

MessagePosté le: Sam 4 Mar - 11:08 (2017)    Sujet du message: Fuite de liquide de refroidissement. Répondre en citant

La suite... 

Un coude d'entrée d'eau poncé au niveau des raccords, avec son joint tout neuf : 

Un bouchon de radiateur tout neuf ça ne sert à rien mais c'est plus classe : 

Celui de droite est plus présentable non ? Ah non...

Un modèle d'alternateur, deux alternatives : 

Moteur nettoyé... et vidangé ! 
Stéphane
Roule en 1510 GL
Roule en 1510 GL

MessagePosté le: Sam 4 Mar - 11:16 (2017)    Sujet du message: Fuite de liquide de refroidissement. Répondre en citant

Et le meilleur pour la fin : 

La Solara : 

La Solara encore : 

La Solara toujours, avec un contrôleur technique ancien mécanicien chez Talbot heureux et surpris de revoir une telle auto : 
Bruno G
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Mar - 11:23 (2017)    Sujet du message: Fuite de liquide de refroidissement. Répondre en citant

Superbe , bravo Stéphane , cette GL présente vraiment bien , d'ailleurs il me semble qu'on ne l'avait pas vue ici depuis un moment .  Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:36 (2017)    Sujet du message: Fuite de liquide de refroidissement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum -> Technique -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation