Simca Talbot  1307/8/9 , 1510 & Solara Forum Index
Le forum original consacré aux 1307/8/9 , 1510 et Solara

Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge
Goto page: <  1, 2, 315, 16, 1738, 39, 40  >
 
Post new topic   Reply to topic    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Forum Index -> Technique -> Restauration
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ultra 51
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Offline

Joined: 02 Apr 2015
Posts: 1,098
Localisation: Reims
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Sat 17 Jun - 21:03 (2017)    Post subject: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Reply with quote

Merci à tous pour vos messages, c'est super sympa ! Razz Razz

@ Bruno : concernant le toit ouvrant, nous aussi nous l'aurions bien réutilisé pour cette auto, mais comme nous sommes obligés de
changer de caisse, ça nous embêtait de percer le pavillon qui est impeccable - par contre celui d'une autre horizon ( une SX de 80 vert
tasmanie ) a plusieurs bosses dessus et de plus le ciel de toit est bien de couleur beige ( contrairement à la GLD qui est gris ) : donc
le toit ouvrant ira sur cette horizon SX Wink


Comme indiqué au début du post, la caisse d'origine, trop corrodée et ayant déjà eu un accident, n'est pas conservée .
Elle sera remplacée par une caisse d'EX 5 essence ( que l'on avait récupérée sans CG ) malgré tout en moyen état mais + sauvable que
la GLD d'origine - d'où la récupération de la face avant qui est spécifique aux modèles diesel, ainsi que les supports de radiateur / filtre
à air et gazole / vase d'expansion .
Récupération également d'autres éléments de carrosserie qui pourront servir pour des restaurations futures .





Dépose du train avant complet et de la direction .
A noter que la direction a été remplacée par un modèle assistée, déjà reconditionnée en début de restauration .



Dépose du train arrière et des tuyaux de gazole et de frein .



Récupération de l'ensemble des clips, écrous cages et derniers accessoires - élimination de la caisse par un ferrailleur .
Pour info, c'est la 15eme Talbot qui est ainsi démontée intégralement chez nous ( sans compter celles dépouillées dans les casses )



Vue sur l'ensemble des pièces de carrosserie récupérées sur la caisse ( comme dit auparavant, certaines pièces serviront pour la GLD, le
reste est nettoyé et dépointé pour enfin être rangé dans notre stock )



Sablage des grosses pièces des trains roulant à l'extérieur avec la sableuse à pression .
Application au pistolet du primaire phosphatant sur l'ensemble des pièces .





Sablage du reste des pièces à la cabine à manche, puis phosphatation de l'ensemble .





Reconditionnement des accessoires du train avant avec remplacement des disques de frein - rotules de suspension inférieures et supérieurs -
silentblocs de barre stabilisatrice - silentblocs et rondelles nylon des tirants de barre stab. - les 2 silentblocs du triangle supérieur droit - ainsi
que la plupart de la visserie par du neuf .
Paliers de barre stab. - tasseaux de traverse d'ancrage des barres de torsion - brides de fixation de traverse inférieure ... - ainsi que certaines
vis de fixation déjà sablés / phosphatés et peints en noir antirouille bi couche au pistolet .
Le reste de la visserie - rondelles des tirants de barre stab. - vis de réglage et fourchettes des barres de torsion ... sont sablés / brunissage Restom .



Reconditionnement des accessoires du train arrière avec remplacement des silentblocs de barre stab. et des joints spi de moyeux par du neuf .
Sablage des pièces caoutchouc ( butées de talonnage et coupelles supérieures des ressorts )
Paliers et tirants de barre stab. - levier de compensateur - ainsi que certaines vis de fixation déjà sablés / phosphatés et peints en noir antirouille
bi couche au pistolet .
Le reste de la visserie est soit neuve, soit brunie - zingage blanc des bouchons de moyeu et rondelles de fixation inférieur des amortisseurs .



Reconditionnement des derniers accessoires avec bichromatage des 2 équerres de renfort de traverse supérieure du train avant ( remplacement
de ses vis de fixation ainsi que celles des équerres de support de direction )
Compensateur de freinage et certains clips de maintien ( tuyaux de frein et gazole ) remplacés par du neuf également .



Il reste le panneau isolant coté compartiment moteur qui n'a pu être retiré qu'après dépose du train avant et des tuyaux de gazole et de frein .
Dégraissage de celui ci puis application d'une couche de peinture noire sur l'ensemble afin d'harmoniser la teinte .



Réassemblage de certaines pièces du train AV avant mise en peinture : rotules inférieures de suspension sur fusées, manchons pour fixation
amortisseurs sur triangles inférieurs, silentblocs avec mise en place de l'axe sur triangle supérieur droit .


_________________
De la restauration ? Oui mais uniquement sur les Simca-Talbot !!!
Back to top
Publicité






PostPosted: Sat 17 Jun - 21:03 (2017)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Bruno G
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 07 Jan 2009
Posts: 13,473
Localisation: Mirefleurs (63)
Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sat 17 Jun - 21:54 (2017)    Post subject: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Reply with quote

Toujours de l'excellent travail , bien présenté et bien reconditionné , cette Horizon GLD belge aura vraiment donné tout ce qu'elle avait de valable .

Du coup le ferrailleur aura moins de métal à recycler , c'est aussi ça l'écologie du concret , moins on jette , moins on pollue , bravo à vous deux ! Okay
_________________
TALBOT________ On the move !
Back to top
TTB
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

Offline

Joined: 25 Dec 2014
Posts: 890
Localisation: .......
Masculin

PostPosted: Sat 17 Jun - 22:15 (2017)    Post subject: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Reply with quote

Messieurs, c'est magique  Okay  merci pour les photos  Okay Okay Okay
Back to top
sim404
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Offline

Joined: 22 Jan 2015
Posts: 5,492
Localisation: seine et marne
Masculin

PostPosted: Sun 18 Jun - 06:01 (2017)    Post subject: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Reply with quote

Un excellent travail comme toujours et un post très agréable à suivre  Okay Okay Ce n'est plus de la restauration mais de la reconstruction  Okay bravo à tous les deux !
_________________
Simca 1301 S (1970) _ Simca 1100 S (1972 ) _ Simca 1307 GLS (1978) _
Vestiges d'une Chrysler 2l (1978) _ 2l ( 1980) _
Solara SX ( 1983)
Back to top
Willy
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Online

Joined: 13 Oct 2008
Posts: 6,908
Localisation: 78

PostPosted: Sun 18 Jun - 06:51 (2017)    Post subject: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Reply with quote

De plus en plus incroyable  Shocked  Vous avez encore passé un cran, ou alors avant vous aviez pas tout montré  Rolling Eyes Mr. Green


Par contre vous qui gardez tout, je me pose une question. Pourquoi n'avez-vous pas gardez le toit ouvrant (la partie tôle) pour une peut-être futur  Rolling Eyes  Cela aurait une futur découpe.


En otut cas continuez comme ça, vous nous régalez  Okay Okay Okay
Back to top
Jack Latoph
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Offline

Joined: 27 Nov 2009
Posts: 1,933
Localisation: Cayman Islands
Masculin

PostPosted: Sun 18 Jun - 07:50 (2017)    Post subject: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Reply with quote

Le puzzle de L atelier Twins 51 a l échelle 1 ! C est complètement dingue, bravo !
_________________
Osmag Classic 2049
Back to top
Ferrailleur auvergnat
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Offline

Joined: 28 Oct 2008
Posts: 1,892
Localisation: sauxillanges
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sun 18 Jun - 11:41 (2017)    Post subject: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Reply with quote

Salut à tous,


Franchement ils mériteraient de passer dans les émissions d'anciennes sur RMC découverte.  Vu le niveau du travail réalisé. 
Okay Okay Okay Okay Okay
Amicalement
_________________
A tchao bon bidouillages.
Back to top
sim404
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Offline

Joined: 22 Jan 2015
Posts: 5,492
Localisation: seine et marne
Masculin

PostPosted: Sun 18 Jun - 12:22 (2017)    Post subject: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Reply with quote

Willy wrote:

De plus en plus incroyable  Shocked  Vous avez encore passé un cran, ou alors avant vous aviez pas tout montré  Rolling Eyes Mr. Green


Par contre vous qui gardez tout, je me pose une question. Pourquoi n'avez-vous pas gardez le toit ouvrant (la partie tôle) pour une peut-être futur  Rolling Eyes  Cela aurait une futur découpe.


En otut cas continuez comme ça, vous nous régalez  Okay Okay Okay
T'as pas bien lu Mr. Green , le TO est conservé pour une restau dont le pavillon de l'auto en question ne sera pas parfait et où la couleur du ciel de toit correspondra au TO Wink
_________________
Simca 1301 S (1970) _ Simca 1100 S (1972 ) _ Simca 1307 GLS (1978) _
Vestiges d'une Chrysler 2l (1978) _ 2l ( 1980) _
Solara SX ( 1983)
Back to top
Tag29
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Offline

Joined: 19 Sep 2009
Posts: 1,044
Localisation: morlaix
Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sun 18 Jun - 15:49 (2017)    Post subject: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Reply with quote

Ferrailleur auvergnat wrote:
Salut à tous,


Franchement ils mériteraient de passer dans les émissions d'anciennes sur RMC découverte.  Vu le niveau du travail réalisé. 


Amicalement


Cela arrivera un jour, car dans le domaine de l'excellence nos artistes pourraient étonner certains amateurs de marques de prestige. Shocked
_________________
pascal
Back to top
Bruno G
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 07 Jan 2009
Posts: 13,473
Localisation: Mirefleurs (63)
Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sun 18 Jun - 16:10 (2017)    Post subject: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Reply with quote

sim404 wrote:
Willy wrote:

De plus en plus incroyable  Shocked  Vous avez encore passé un cran, ou alors avant vous aviez pas tout montré  Rolling Eyes Mr. Green


Par contre vous qui gardez tout, je me pose une question. Pourquoi n'avez-vous pas gardez le toit ouvrant (la partie tôle) pour une peut-être futur  Rolling Eyes  Cela aurait une futur découpe.


En otut cas continuez comme ça, vous nous régalez  Okay Okay Okay
T'as pas bien lu Mr. Green , le TO est conservé pour une restau dont le pavillon de l'auto en question ne sera pas parfait et où la couleur du ciel de toit correspondra au TO Wink


Tout à fait , tu n'as pas bien suivi Willy , le toit ouvrant sera monté sur une autre Horizon lors d'une restauration future . Okay
_________________
TALBOT________ On the move !
Back to top
Willy
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Online

Joined: 13 Oct 2008
Posts: 6,908
Localisation: 78

PostPosted: Sun 18 Jun - 20:22 (2017)    Post subject: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Reply with quote

Bruno G wrote:
sim404 wrote:
Willy wrote:
De plus en plus incroyable  Shocked  Vous avez encore passé un cran, ou alors avant vous aviez pas tout montré  Rolling Eyes Mr. Green


Par contre vous qui gardez tout, je me pose une question. Pourquoi n'avez-vous pas gardez le toit ouvrant (la partie tôle) pour une peut-être futur  Rolling Eyes  Cela aurait une futur découpe.


En otut cas continuez comme ça, vous nous régalez  Okay Okay Okay


T'as pas bien lu Mr. Green , le TO est conservé pour une restau dont le pavillon de l'auto en question ne sera pas parfait et où la couleur du ciel de toit correspondra au TO Wink



Tout à fait , tu n'as pas bien suivi Willy , le toit ouvrant sera monté sur une autre Horizon lors d'une restauration future . Okay


Je ne parle pas du TO, mais de la partie en tôle  Confused  Le truc qui est encore sur la caisse sur les dernières photos  Rolling Eyes
Back to top
JP42
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

Offline

Joined: 22 Dec 2010
Posts: 422
Localisation: saint-etienne
Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 18 Jun - 20:24 (2017)    Post subject: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Reply with quote

Bravo les jumeaux Okay
Tout à fait d'accord avec ferrailleur. Vous mériteriez que la
télé s'intéresse à votre travail.
Du grand art!!!

jp
Back to top
Denys85
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Offline

Joined: 16 Oct 2008
Posts: 6,569
Localisation: Normandie
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Mon 19 Jun - 08:38 (2017)    Post subject: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Reply with quote

du grand art, bravo. Okay
_________________
Denys
Back to top
Ampffff
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 29 Jul 2011
Posts: 1,578
Localisation: 91
Masculin

PostPosted: Mon 19 Jun - 09:13 (2017)    Post subject: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Reply with quote

Bravo les jumeaux Okay Impressionnant, ce démontage / recyclage !!!
Back to top
Visit poster’s website
ultra 51
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Offline

Joined: 02 Apr 2015
Posts: 1,098
Localisation: Reims
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Mon 19 Jun - 21:16 (2017)    Post subject: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Reply with quote

Merci à vous tous pour vos messages, c'est super sympa ! Okay Razz Razz

@ Willy : maintenant nous avons compris ce que tu a voulu dire : en fait nous avions fait un croquis avec toutes les cotes nécessaires pour
la découpe sur l'horizon SX qui recevra le toit ouvrant ; de toute façon le pavillon était HS car il y avait des cloques de rouille à de nombreux
endroits, et de plus l'emplacement n'était pas correct car trop près des pare soleil Wink


Dépointage puis sablage / phosphatation des différents éléments de carrosserie spécifiques aux Horizon diesel : supports de radiateur, filtre à
air et gazole, vase d'expansion, plaque de batterie - ainsi que la face avant - la platine de phare droit étant irrécupérable, elle est remplacée
par une neuve ( néanmoins sablée / phosphatée également )



Soudage par point de la platine de phare droit sur la face avant .



Rinçage puis sablage / phosphatation des canalisations de frein .



Même opération pour les tuyaux de gazole, ainsi que la tôle pare chaleur située entre le plancher et le tube primaire d'échappement .



Galvanisation à froid sur l'ensemble de la tuyauterie .
Sur la tôle pare chaleur, application au pistolet de 2 fines couches de peinture gris alu haute température ( MOTORPEINT PMV 3030 diluée à 10 %
de chez Restom ) sur les 2 faces .





Application au pistolet de 2 couches de peinture noire satinée antirouille ( Steloxine TRIMETAL ) à 24 heures d'intervalle, sur l'ensemble des
pièces des trains roulants - certaines pièces n'appartiennent pas à la restauration en cours, elles seront entreposées dans notre stock pour des
futures restaurations ( c'est pour de la pièce d'avance )
Ici peinture en cours de séchage .








_________________
De la restauration ? Oui mais uniquement sur les Simca-Talbot !!!
Back to top
Bruno G
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 07 Jan 2009
Posts: 13,473
Localisation: Mirefleurs (63)
Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 19 Jun - 22:12 (2017)    Post subject: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Reply with quote

C'est beau , c'est propre , c'est bien rangé , ça brille , c'est super bien présenté , ça c'est du beau travail comme à votre habitude , un vrai plaisir de suivre cette reconstruction ! Okay Okay
_________________
TALBOT________ On the move !
Back to top
Denys85
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Offline

Joined: 16 Oct 2008
Posts: 6,569
Localisation: Normandie
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Tue 20 Jun - 10:45 (2017)    Post subject: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Reply with quote

Du grand professionnalisme en somme!  Okay
_________________
Denys
Back to top
Willy
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Online

Joined: 13 Oct 2008
Posts: 6,908
Localisation: 78

PostPosted: Tue 20 Jun - 16:52 (2017)    Post subject: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Reply with quote

Ok merci pour votre réponse  Wink


La suite est encore plus impressionnante  Shocked  Vous êtes vraiment des gros malades  Mr. Green  
Back to top
sim404
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Offline

Joined: 22 Jan 2015
Posts: 5,492
Localisation: seine et marne
Masculin

PostPosted: Tue 20 Jun - 17:30 (2017)    Post subject: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Reply with quote

C'est beau une Horizon neuve  Wink Wink chaque pièce plus belle et plus propre qu'à l'origine  Okay
_________________
Simca 1301 S (1970) _ Simca 1100 S (1972 ) _ Simca 1307 GLS (1978) _
Vestiges d'une Chrysler 2l (1978) _ 2l ( 1980) _
Solara SX ( 1983)
Back to top
gazo
Demarre en 1307 GLS
Demarre en 1307 GLS

Offline

Joined: 01 Mar 2017
Posts: 43
Localisation: Massy
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

PostPosted: Mon 26 Jun - 13:51 (2017)    Post subject: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Reply with quote

Vous êtes géniaux, c'est vraiment un plaisir de vous suivre, vous méritez à être connu de tous Very Happy
_________________
Aide toi le ciel t'aidera
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 09:07 (2019)    Post subject: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Forum Index -> Technique -> Restauration All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 315, 16, 1738, 39, 40  >
Page 16 of 40

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group