Simca Talbot  1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum
Le forum original consacré aux 1307/8/9 , 1510 et Solara

Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge
Aller à la page: 1, 2, 319, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum -> Technique -> Restauration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ultra 51
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 17:11 (2017)    Sujet du message: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Répondre en citant

Cette fois ci, c'est au tour de l'horizon GLD "export Belge" d'être restaurée . C'est donc un modèle équipé du moteur diesel XUD9
de 1905 cm3 - 65 chevaux - d'origine Peugeot .

La GLD n'est apparue que dans d'autres pays ( Belgique, Luxembourg, Espagne ... ) car en France il n'y a eu que les modèles LD, EXD et D .

Sa première mise en circulation date du 19 juin 1985, et elle totalise actuellement 95000 kms environ . Elle possède un toit ouvrant
souple ( accessoire Britax ) que nous conserverons ; par contre il faudra rajouter les ceintures arrières car, à l'époque, les autos belges
n'en étaient pas équipées .

Concernant la caisse, elle est très corrodée et, de plus, cette horizon a eu un choc à l'avant et la réparation laisse à désirer ... Rolling Eyes
Nous possédons une caisse d'horizon de rechange prévue pour cette restauration, mais elle a également pas mal de corrosion - nous
verrons par la suite quelle base nous garderons, mais les 2 caisses suffiront à mener à bien cette restauration ; de plus nous possédons
un bon stock de pièces de tôlerie neuves et occasions - c'est fait pour s'en servir !

Sur ce point, la Tagora V6 c'était du gâteau - là, ce sera un travail bien plus compliqué qui est identique à celui qui a été effectué sur
l'horizon Sherlock, et cela ne nous dérange pas - le travail de tôlerie fait aussi partie d'une restauration .

Voici quelques photos de la bête ( âmes sensibles s'abstenir ! Mr. Green ) , de toute façon et malgré les apparences, une fois terminée,
cette horizon GLD sera identique à nos 4 dernières restaurations .

Nous voulions ajouter que, malgré notre emploi du temps très chargé, nous nous sommes rendus compte que la rédaction du sujet sur la
restauration de la Tagora V6 ( avec ses nombreuses photos ) nous a pris du temps supplémentaire assez conséquent, donc nous avons
hésités à faire de même pour la restauration de l'horizon GLD ...

En fait, la restauration de l'horizon GLD a déjà débuté depuis quelques temps sans que nous ayons donnés de nouvelles Embarassed
Malgré tout, plusieurs photos ont été prises au fur et à mesure de l'avancement des travaux - et finalement nous nous sommes décidés à
rédiger un nouveau sujet sur cette restauration, mais moins explicite que celle portée sur la Tagora toutefois .

Le travail déjà effectué sera posté de temps en temps pour poursuivre la restauration dans l'ordre Wink

C'est lors d'un MP échangé avec Willy qui nous a incités à poursuivre ce genre de topic, donc merci à lui ! Okay Mr. Green

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 17:11 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Willy
Pro en 1307/8/9,1510,solara

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 17:18 (2017)    Sujet du message: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Répondre en citant

Alors là les gars, vous ne savez pas à quel point vous me faite plaisir  Wink  Comme c'est le jour des étrennes, c'est un joli cadeau pour moi  Okay  Et certainement pour beaucoup d'autre  Mr. Green

De ce que je vois, vous partez de plus loin qu'avec la Tag  Rolling Eyes  Sacré chantier à l'Horizon  Cool  

Bon courage à vous et croyez moi je vais suivre tout cela avec assiduité  Wink Okay

PS: Si vous pouvez détailler vos méthodes (produit, outils, ...) je pense que tout le monde peux apprendre et surtout moi  Mr. Green  Déjà les 2 heures avec vous j'ai plus appris que moi tout seul en 6 ans  Rolling Eyes
Vince1307
Administrateur
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 17:38 (2017)    Sujet du message: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Répondre en citant

elle est bien trop pourris cette horizon pour être restauré

juste bonne pour la pièce ou la ferraille

à mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle
vu l'état il y en a pour des années , sans compter les surprises au démontage

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 17:43 (2017)    Sujet du message: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Répondre en citant

Un sacré défi que d'entreprendre la restauration de cette Horizon  Okay Okay Okay Vous en aviez de beaucoup plus faciles à faire dans votre impressionnante collection !

Bon courage à tous les deux Okay Je ne doute pas un instant de la qualité du résultat final et merci de partager cette restauration avec nous à travers vos récits toujours intéressants !
Bruno G
Administrateur
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 18:46 (2017)    Sujet du message: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Répondre en citant

Ah ça , ça nous fait plaisir , moi qui pensait à tort qu'après la Tagora nous ne verrions plus rien , nous sommes impatient de découvrir et suivre cette nouvelle restauration . Okay

Nous comprenons tous ici qu'alimenter ce topic vous prendra du temps , c'est pourquoi nous ne vous mettrons pas la pression pour avoir tous les jours ou presque la suite , vous posterez quand vous aurez le temps et l'envie , ce ne doit pas être une contrainte .

Pour ce qui concerne l'Horizon GLD belge , c'est sûr que vous partez de loin , pour l'avoir vue , il y a de quoi s'occuper pendant plusieurs mois , et ce pour avoir un résultat final comme toutes vos précédentes restaurations , je vous souhaite bien du courage et de la motivation , et ça je sais que vous l'avez ! Very Happy

Et merci à Willy de vous avoir convaincu de partager avec nous toute cette restauration , un sacré challenge . Wink

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 18:54 (2017)    Sujet du message: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Répondre en citant

Ça fait bien plaisir de pouvoir suivre la suite de vos aventures Messieurs. Un grand merci de continuer à nous 'les faire partager.  Okay
Denys85

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 18:57 (2017)    Sujet du message: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Répondre en citant

Bon courage à vous deux pour ce chantier titanesque.

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 21:12 (2017)    Sujet du message: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Répondre en citant

La je vous tire mon chapeau 
Ferrailleur auvergnat

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 14:10 (2017)    Sujet du message: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Répondre en citant

Salut à tous,

Beau chantier de restauration en perspective.  Je n'ai pas de doute quand à la qualité de restauration que vous allez faire !!!  Okay Okay Okay

Par contre je me permet un conseil. Si vous faites un changement de caisse, il faut privilégier une caisse d'horizon à partir de 1983 car les trous de fixation des supports moteur et boite sont déjà fait sur les longerons avants. Il n'y a plus qu'à engager les écrous prisonniers ce qui gagne pas mal de temps.
Lorsque j'ai fait le changement de caisse pour mon horizon gasoil, je n'avais sous la main une caisse de "zon" phase 1. 
Si ça peut vous aider n'hésitez pas à me demander pour certaines modifications ou consulter le sujet de la reconstruction de ma "zon" gasoil.

Bon courage.
Amicalement
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 00:14 (2017)    Sujet du message: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Répondre en citant

Messieurs bravo, encore une restauration incroyable en vue  Okay Razz  L'état de l'Horizon est un exemple comment toutes les Simca - Talbot sont mortes ici en Belgique  Crying or Very sad Embarassed Bannir  du gros sel sur les routes, du trèèès gros sel. Les derniers jours à nouveau des tonnes répandues  Mr. Green Mr. Green
GM19

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 08:13 (2017)    Sujet du message: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Répondre en citant

Bon courage pour ce nouveau défi Okay

Je n'ai aucun doute sur le résultat  Razz
Ampffff
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 08:43 (2017)    Sujet du message: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Répondre en citant

Ca fait TRES plaisir d'apprendre que nous allons pouvoir suivre ce nouveau défi !
Merci encore d'avoir consacré tout ce temps à rédiger avec tant de soin le récit de la restauration de la Tagora.
Et même si les prochains posts sont moins détaillés et fréquents, ils n'en seront pas moins intéressants et instructifs.
Bon courage pour ce chantier et au plaisir de vous lire  Okay
Visiter le site web du posteur
ultra 51
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 22:21 (2017)    Sujet du message: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Répondre en citant

Merci à vous tous pour vos messages, c'est sympa ! Razz Razz

Concernant la caisse, celle ci ne sera sans doute pas retenue, et nous utiliserons plutôt l'autre de rechange qui est une EX 5 de 83 Wink
En tout cas, merci à Alain : si nous avons besoin de renseignements supplémentaires, nous n'hésiterons pas à te les demander Very Happy

Pour la suite, voici la liste de toutes les pièces neuves que nous avons réservé pour cette horizon : malheureusement il n'y a pas de photos
de l'ensemble, mais tout ceci sera bien évidemment présenté au fur et à mesure de la restauration Wink

EXTERIEUR AUTO :
-L'ensemble des monogrammes ( 1.9 X2, Horizon, Talbot capot et hayon, GLD, T de calandre )
-Les 2 phares + les 2 clignotants complets + les 2 feux arrières complets
-Les 2 rétroviseurs + leurs 2 supports triangulaires
-Les 4 joints extérieurs de lèche vitre
-Baguettes latérales : les 2 petites d'ailes AV + la grande portière conducteur
-L'antenne de toit
-La moustache de calandre gauche
-La lame de pare choc arrière
-Les 4 bavettes siglées Talbot
-Les 4 pneus + enjoliveurs en expo accessoires Talbot
-Le pare brise avec ses cales / tuyaux d'évacuation d'eau

HAYON :
La lunette arrière + vérin + bouton à clef + cache moteur essuie glace + gicleur lave glace + joint de coffre

DANS L'HABITACLE :
Les comodos + l'horloge + le cendrier + les 2 barres de seuil arrière + l'éclaireur de coffre avec l'interrupteur

ECHAPPEMENT :
Le tube d'entrée + le silencieux arrière + l'ensemble des silenblocs

RESERVOIR :
Joint de goulotte + bouchon de trappe à essence ( + peut être jauge à essence après vérification )

FREINAGE :
-Les 2 disques avant + plaquettes + kit réparation pour étriers
-Kit de frein arrière + câble de frein à main
-Les 4 flexibles de frein
-Le maître cylindre + le répartiteur de freinage

SUSPENSIONS :
-Les 2 rotules basses + hautes du train avant
-Les paliers de barres stabilisatrices avant + arrière

DIRECTION :
-Les 2 rotules de direction + les 2 soufflets
-La pompe de direction assistée + un tuyau de liaison pompe / DA

MOTEUR + ACCESSOIRES :
-La pompe à eau
-Le kit de distribution
-La pompe à vide
-L'alternateur
-Le kit d'embrayage
-Le radiateur + sonde de température d'eau
-2 durites d'eau + thermostat
-La sonde de ralenti accéléré + câble d'accélérateur
-L'émetteur d'embrayage + kit de réparation pour le récepteur
-Le faisceau interne pour alimentation électrique moteur + le boîtier de préchauffage rapide
-Le klaxon
-L'arbre de transmission droit + les 2 soufflets de l'arbre gauche

Sans oublier tous les joints moteurs ( y compris joint de culasse + joints de queue de soupape ), le jeu de vis de culasse ( conseillé sur
moteur diesel ), tous les joints spi et joints toriques présents sur l'auto ... et bien entendu tous les consommables courants .

Maintenant que nous avons fait à peu près le point sur les pièces neuves, la restauration va pouvoir suivre son cours prochainement en images Wink

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 22:30 (2017)    Sujet du message: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Répondre en citant

J'ai déjà hâte  Wink Okay Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Bruno G
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 23:04 (2017)    Sujet du message: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Répondre en citant

En fin de compte , il aurait été plus simple de lister ce que vous gardez de cette GLD ( moteur-boîte , intérieur) , avec toutes ces pièces neeeuuuves , je ne doute pas du résultat ! Very Happy

Vous prévoyez combien de temps pour arriver au terme de cette restauration ? sûrement plus que pour la Tag' V6 .

Nous sommes impatients de découvrir les premières photos du démontage . Wink

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 23:31 (2017)    Sujet du message: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Répondre en citant

Oui Bruno ,faut garder le moteur ,il est en rodage  Wink ,j'en connais une (EXD de 1983) qui a fait plus de 550 000 kms jusqu'au dernier refus au CT pour cause de corrosion ,mais le moteur marchait toujours nickel  Okay
Jack Latoph

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 10:52 (2017)    Sujet du message: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Répondre en citant

Bravo pour cette nouvelle restauration à venir, moi qui n ai plus de voiture (il me reste mon vélo Talbot pour aller chercher le pain cependant), je suivrais celle ci avec attention. Bien à vous.
Ferrailleur auvergnat

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 12:53 (2017)    Sujet du message: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Répondre en citant

Salut à tous,

Comme vous êtes partis pour un changement de caisse et que la nouvelle est une caisse essence.
Il vous faut récupérer sur votre GLD. Le support de filtre à gasoil, le support de vase d'expansion, les supports inférieurs du radiateur moteur. Tout le berceau triangles- barres de torsion car diamètre plus gros que sur les versions essence et aussi à cause du support de silent-bloc inférieur du moteur qui vient sur le tube transversal.
Il est indispensable de récupérer le faisceau électrique de la diesel ainsi que son compteur.
Il faut également récupérer le réservoir gasoil car les tuyaux de sortie sont plus gros en diamètre. Il faut récupérer toute le tuyauterie qui va du réservoir au filtre à gasoil car toujours en diamètre plus gros.

Sur la caisse essence, il faut supprimer le support de vase d'expansion et mettre à sa place le support de filtre à gasoil.
Il faut découper la tôle autour de l'emplacement du radiateur moteur car le radiateur de la diesel est plus large.

Bon courage pour la suite .

Amicalement.

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 17:22 (2017)    Sujet du message: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Répondre en citant

Une grosse restauration en vue  Okay Comme vous ne lésinez pas sur la pièce neuve, on peut s'attendre à une Horizon qualité sortie d'usine  Okay Okay Okay

En plus vous bénéficiez de l'expérience acquise sur le modèle d'Alain .

Bon courage à tous les deux !
Tag29
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 18:04 (2017)    Sujet du message: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge Répondre en citant

Incroyable cette restauration, bon courage les gars. Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:44 (2017)    Sujet du message: Restauration de la Talbot Horizon GLD de 85 - export Belge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum -> Technique -> Restauration Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 319, 20, 21  >
Page 1 sur 21

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation