Simca Talbot  1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum
Le forum original consacré aux 1307/8/9 , 1510 et Solara

Fiat Panda 1997 "Jolly"
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum -> Les modèles -> Vos autres autos de collection
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Premium
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 19:21 (2016)    Sujet du message: Fiat Panda 1997 "Jolly" Répondre en citant

Bonjour à tous,

Me voici propriétaire depuis quelques heures d'une Fiat Panda "Jolly" de 1997. Wink

Avant de commencer à vous raconter tout ça, je voudrais remercier particulièrement Youlrich, qui m'a donné de précieux conseils. Okay

Petit retour en arrière... Je suis le conducteur -heureux- d'une 205 GT 1.6 au quotidien. Toutefois, même si cette voiture me procure un très grand plaisir au quotidien par sa puissance généreuse (pour une petite voiture, 89cv) et par son confort, je me suis dit que ses 7/8 litres de conso commençaient à gréver mon budget assez sérieusement (je fais 120km A/R) pour aller travailler).

Je me suis alors mis en quête d'une petite voiture économique, avec comme cahier des charges trouver une auto qui rassemble les points suivants:

- être dans un budget de 1500€ maximum
- pas trop de proprios (1/2eme main)
- maxi 60 000km
- essence (pour plus de simplicité) mais avec une conso mini
- être facile d'entretien (pas de courroie de distribution) et fiable
- que les pièces de rechange soient disponibles facilement et bon marché
- qu'elle ait quelques équipements sympas (vitres électriques et teintées, fermeture centralisée...)
- qu'elle soit issue de la période "Youngtimers"
- qu'elle soit en bon état cosmétique, avec un CT valide
- Plutôt une voiture ayant roulé en province, n'ayant pas connu les embouteillages parisiens
- qu'elle me plaise bien entendu: qu'elle puisse éveiller en moi quelques souvenirs.

Très vite, je me suis orienté vers la Fiat Panda première du nom, produite entre 1980 et 2003. Cherchant une voiture avec chaîne de distribution, ma recherche se précise alors vers les "900" à injection.
J'en voit une qui se trouve à Auxerre il y a quelques semaines. Me blessant au sport, je ne peux aller la voir, tandis que ses propriétaires partent de leurs côtés en vacances dans le midi pour 1 mois.
Je garde l'annonce en tête et les recontacte en début de semaine, ce prendre rendez-vous pour ce samedi. Nous voici donc partis de bon matin pour Auxerre, via l'A19 et l'A6, pour arriver sur place à 10h.

Je regarde la voiture et je sais à la première impression que je vais repartir avec tant elle rentre dans mes critères, bien que la porte conducteur soit un peu "chiffonnée" et qu'il manque un peu de peinture sur l'aile ARD. Mais elle a son CT (1 mois et demi), a 43900km, est bien entretenue (batterie, radiateur, amortisseurs AR neufs par exemple)... Bref, une voiture soignée d'une dame qui vient de prendre sa retraite, particulièrement soigneuse.

N'étant pas dans le (mauvais) trip "je viens avec un pote ex-taulard à faire peur- je dis que la voiture a tous les défauts du monde- je divise par deux le prix et ajoute 100 suivant l'âge du capitaine Mr. Green Mr. Green Mort de Rire ), je fais affaire.

Elle va donc remplacer ma 205 GT.
Petit souci rencontré ce soir, le barillet de la porte gauche a été bidouillé et il est cassé. Il va falloir que je revois ça, de même que redonner forme à la porte droite et repeindre l'aile ARD. Mécaniquement, je vais uniquement changer les bougies et le thermostat par sécurité (ces moteurs étant fragiles au niveau du JDC). La vidnge et filtres viennent d'être faite.

Voici quelques photos, j'en posterai d'autres si cela vous intéresse.

On the road:

Désolé pour la qualité médiocre du cliché:

Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 19:21 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Willy

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 19:40 (2016)    Sujet du message: Fiat Panda 1997 "Jolly" Répondre en citant

Elle est marrante elle  Mr. Green  Belle acquisition  Okay
Premium

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 19:40 (2016)    Sujet du message: Fiat Panda 1997 "Jolly" Répondre en citant

Pour vous en dire un peu plus à propos de cette Panda:

- Juin 1997
- moteur "900" cm3 injection mono point 39cv Laughing
- c'est une seconde main, vendue à l'origine dans la Seine et Marne (garage FIAT de Cesson, qui a certainement fermé depuis car je ne l'ai pas trouvé sur le Net)
- Les équipements de série sont : VE et teintées, fermeture centralisée, rétro droit (si si! Laughing ) mais pas de totaliseur partiel! Shocked

Ayant déjà des FIAT il y a un eu plus de 10 ans, j'avais envie de replonger: je garde un bon souvenir de mes Marea, Uno TD, Punto 85 ELX et autre Y10 Appia.
Le frère d'un copain avait une Panda noire 1ere série lorsque j'étais au collège, il nous ramenait avec parfois. Plus tard, une collègue de travail m'avait prêté sa Panda CLX de 96, un peu identique à cette Jolly.
J'ai donc retrouvé avec un certain plaisir le bruit caractéristique des mécaniques Turinoises des années 70/80, cette mélodie caractéristique faite d'un mélange de bruit de casseroles et de sonorité métallique! Ces moteurs qui vous donnent l'impression que vous avec un moteur de 100cv alors qu'il n'en fait que 40... Les amateurs comprendront! Very Happy

Je cherchais plus particulièrement une "phase 3", mieux protégée contre la corrosion et avec le train AR "Oméga" des Y10 (si je ne dis pas de bêtise, modification effectuée depuis la phase 2). La phase 1 a ses adeptes, mais je n'avais pas trop envie de me retrouver dans une ambiance de moine Trappiste! Mort de Rire
L'équipement de cette version"Jolly" a ma préférence.

Bien évidemment, elle est plus à l'aise en ville ou sur nationale que sur autoroute, ou ses 900 cm3 et 39cv (le vent dans le dos?) paraissent un poil juste rapidement. Mais l'essentiel n'est pas là, il réside plutôt, avec la Panda, dans un certain art de vivre fait de simplicité, de rusticité, le tout dans une carrosserie plutôt sympa (et bien présentée) qui rappellent furieusement les années 80. Comme une autre façon de rouler, où l'on prend son temps à défaut de le perdre. Wink

La Panda, c'est vraiment "la boite à malice" comme le disait si bien la pub!

[flash][/flash]

Pour terminer, je ne résiste pas à vous montrer une photo prise dans le vieux Auxerre:

Dernière édition par Premium le Sam 3 Déc - 19:48 (2016); édité 1 fois
Vince1307
Administrateur
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 19:43 (2016)    Sujet du message: Fiat Panda 1997 "Jolly" Répondre en citant

sympa cette panda

c'est une voiture moche , mais super sympa à conduire et mine de rien super bien conçue

le petit moteur fire est super fiable , tu aurais pris un modèle avec une courroie de distrib ça n'aurais pas été un problème car quand elle casse
ça ne bousille pas le moteur ( moteur sans interférence ) et super facile à changer car un AAC

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 19:52 (2016)    Sujet du message: Fiat Panda 1997 "Jolly" Répondre en citant

Vince1307 a écrit:
sympa cette panda

c'est une voiture moche , mais super sympa à conduire et mine de rien super bien conçue

le petit moteur fire est super fiable , tu aurais pris un modèle avec une courroie de distrib ça n'aurais pas été un problème car quand elle casse
ça ne bousille pas le moteur ( moteur sans interférence ) et super facile à changer car un AAC

Oui, mais je n'ai pas trop envie de me prendre "la tête" avec une courroie... Et le 900 est assez fiable aussi, c'est une évolution des lointains 900 montés sur les 127. Ici, il a des poussoirs de soupapes hydrauliques.
En revanche, certains éléments de cette voiture ne semble pas très endurants: les soufflets de cardan notamment, le pot (changés deux fois déjà!) et les amortisseurs AR (changés à 40 000). Les supports moteur ne sont pas non plus d'une qualité "allemande" semble t-il.

A suivre!
Vince1307
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 19:54 (2016)    Sujet du message: Fiat Panda 1997 "Jolly" Répondre en citant

Premium a écrit:

J'ai donc retrouvé avec un certain plaisir le bruit caractéristique des mécaniques Turinoises des années 70/80, cette mélodie caractéristique faite d'un mélange de bruit de casseroles et de sonorité métallique! Ces moteurs qui vous donnent l'impression que vous avec un moteur de 100cv alors qu'il n'en fait que 40... Les amateurs comprendront! Very Happy

La Panda, c'est vraiment "la boite à malice" comme le disait si bien la pub!

[flash][/flash]

+1 Okay

les italiens savent faire des moteurs

on m'avait preté une panda il y a 20 ans
j'avais été bluffé par ce petit moteur
c'était super nerveux , super rigolo à conduire

super achat jean jacques

pour les pièces pas de soucie , il y en a eux des millions , en italie on en croise à foison

et c'est facile à bricoler , une des dernières petite voiture simple et ludique

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 19:56 (2016)    Sujet du message: Fiat Panda 1997 "Jolly" Répondre en citant

Bravo pour ton acquisition Jean-Jacques  Okay Okay La longue distance que tu parcoures chaque jour  t'impose une voiture économique mais son côté pimpant, décalé et sa ligne bien sympa te feront oublier sa puissance sans doute limitée, j'ai la chance de ne parcourir qu'une trentaine de kilomètres par jour, de fait la conso de nos habituelles Simca Talbot n'est pas rédhibitoire pour moi .

J'ai conduit une Panda de location en 91 ou 92, elle était rouge également mais l'équipement spartiate, cette auto nous avait permis de faire le tour du Péloponnèse, agile dans Athènes et Patras, ainsi que dans les virages en revanche les ascensions nous laissaient le loisir d'admirer les paysages sublimes de la Grèce !
Cette Panda me rappelle les bons souvenirs de la jeunesse sans soucis où l'on part en voyage avec 3 francs 6 sous ...
Une petite auto mais une auto plaisir !!!!!!!!! je te souhaite beaucoup de plaisir avec elle, même si regarder partir la belle GT ne doit pas être facile ...
Vince1307
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 19:59 (2016)    Sujet du message: Fiat Panda 1997 "Jolly" Répondre en citant

Premium a écrit:

En revanche, certains éléments de cette voiture ne semble pas très endurants: les soufflets de cardan notamment, le pot (changés deux fois déjà!) et les amortisseurs AR (changés à 40 000). Les supports moteur ne sont pas non plus d'une qualité "allemande" semble t-il.

A suivre!

n'oublie pas qu'une voiture s'use sans rouler , deux  échappement en 20 ans c'est pas beaucoup

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 20:08 (2016)    Sujet du message: Fiat Panda 1997 "Jolly" Répondre en citant

Bon courage pour rouler en F.I.A.T  Embarassed
Premium

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 20:20 (2016)    Sujet du message: Fiat Panda 1997 "Jolly" Répondre en citant

Vince1307 a écrit:

n'oublie pas qu'une voiture s'use sans rouler , deux  échappement en 20 ans c'est pas beaucoup[/quote]

C'est pas faux mon cher Vince!

sim404 a écrit:
Bravo pour ton acquisition Jean-Jacques  Okay Okay La longue distance que tu parcoures chaque jour  t'impose une voiture économique mais son côté pimpant, décalé et sa ligne bien sympa te feront oublier sa puissance sans doute limitée, j'ai la chance de ne parcourir qu'une trentaine de kilomètres par jour, de fait la conso de nos habituelles Simca Talbot n'est pas rédhibitoire pour moi .

J'ai conduit une Panda de location en 91 ou 92, elle était rouge également mais l'équipement spartiate, cette auto nous avait permis de faire le tour du Péloponnèse, agile dans Athènes et Patras, ainsi que dans les virages en revanche les ascensions nous laissaient le loisir d'admirer les paysages sublimes de la Grèce !
Cette Panda me rappelle les bons souvenirs de la jeunesse sans soucis où l'on part en voyage avec 3 francs 6 sous ...
Une petite auto mais une auto plaisir !!!!!!!!! je te souhaite beaucoup de plaisir avec elle, même si regarder partir la belle GT ne doit pas être facile ...

Merci pour ton sympathique message Eric! Je crois que l'on garde forcement d'excellents souvenirs des voitures que l'on a côtoyé dans notre 'jeunesse".
Je te rejoins sur le fat qu'elle est sympa cette Panda.

GM19 a écrit:

C'est certain que la construction n'est pas celle de la 205, elle se rapproche néanmoins d'une certaine Twingo 1 (je sais, ce n'est pas une référence! Mort de Rire ).
A l'époque, la Panda était proposée à "prix canon"!
petahum pyrenees

Masculin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 21:25 (2016)    Sujet du message: Fiat Panda 1997 "Jolly" Répondre en citant

Bonsoir,

Bravo JJ et bonne route à toi dans cette petite auto Okay , dont la teinte aurait pu être le rouge Syracuse de chez Talbot!!! Wink

Philippe Wink
NB : "JJ le Sicilien" (après la Gigi l'amoroso  de Dalida Rolling Eyes )...manque plus que la vidéo et la musique qui va avec. Eric doit pouvoir nous faire un montage!!! Very Happy
Vince1307
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 22:45 (2016)    Sujet du message: Fiat Panda 1997 "Jolly" Répondre en citant

GM19 a écrit:

Pourquoi c'est sympas les fiat ?
J'ai eu une fiat punto de 2000 et j'en garde un exellent souvenir
Administrateur
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 22:59 (2016)    Sujet du message: Fiat Panda 1997 "Jolly" Répondre en citant

Eh bien , nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec les acquisitions de notre Chairman , même si j'étais dans la confidence depuis qq jours . Mr. Green

Déjà , bravo et merci pour le récit du rapatriement et les photos qui vont bien , toujours brillamment rédigé , et heureux que tout se soit bien passé . Okay

Perso, les Panda , je n'ai jamais trop accroché , pas vraiment ma came mais il faut reconnaître qu'elle a de l'allure surtout dans cette livrée rouge métal .

Là au moins , tu ne seras , j'espère , pas trop embêté par les accessoires , on a l'essentiel , pas de superflu , en contact presque direct avec la route , une vrai voiture quoi ! Razz

Ce qui est sûr , c'est que cette Panda va te changer de la 205 GT qui est une bonne voiture avec la puissance nécessaire pour rouler au quotidien dans le flot de la circulation , la Panda risque d'être un peu courte en puissance , ce qui la sauve , c'est que la caisse est légère et que tu vas l'utiliser principalement seul à bord .

Je vois que tu as bien étudié l'affaire , les pour et les contre , et que tu l'as acheté en connaissance de cause . Wink

Nous te souhaitons donc bonne route avec ta nouvelle Panda Jolly . Wink

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 08:01 (2016)    Sujet du message: Fiat Panda 1997 "Jolly" Répondre en citant

J'ai dit ça car toutes les FIAT vendues en occasion avaient des problèmes Embarassed

Une FIAT vendue un client de perdu Confused

Mon avant dernière patronne roulait en Typo achetée neuve et tous les 5000 km quelque chose cassé heureusement en garantie idem pour la Punto  Crying or Very sad
Denys85

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 08:48 (2016)    Sujet du message: Fiat Panda 1997 "Jolly" Répondre en citant

Bonne route avec ta panda Jean Jacques. Wink
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 09:26 (2016)    Sujet du message: Fiat Panda 1997 "Jolly" Répondre en citant

Le chairman n'a pas fini de nous surprendre Very Happy
Elle est bien mignonne cette Panda rouge ! J'ai conduit par le passé une Panda 750 mais elle ne l'a pas laissé un souvenir impérissable tant elle était limitée sur route. En revanche, en ville, c'est une compagne idéale.
Visiter le site web du posteur
Simcaitalia66

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 12:37 (2016)    Sujet du message: Fiat Panda 1997 "Jolly" Répondre en citant

LE CATALOGUE OFFICIELLE FIAT Mr. Green

Ferrailleur auvergnat

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 12:38 (2016)    Sujet du message: Fiat Panda 1997 "Jolly" Répondre en citant

Salut à tous,

Je ne suis guère étonné par ce choix FIAT car J-J est un européen convaincu. La preuve: il a des françaises, une Ibérique, et maintenant une Italienne. Okay

La prochaine fois, une anglaise ou une teutonne ??

Amicalement

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 12:47 (2016)    Sujet du message: Fiat Panda 1997 "Jolly" Répondre en citant

HAHAHA....IL FAUT AUSSI CONDUIRE A' L'ITALIENNE  Razz Razz Razz Razz Razz Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

ET AVEC LES GESTE JUSTE !!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green ....CI DESSOUS PETITE DICTIONNAIRE Razz Razz Razz

Zastava

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 17:36 (2016)    Sujet du message: Fiat Panda 1997 "Jolly" Répondre en citant

Superbe acquisition. La Fiat Panda 45 a été ma première voiture, une noire de 1982 avec laquelle j'ai appris à conduire. Mais j'ai eu un accident en décembre 1987 la première fois que je roulais sur la neige. Elle a embrassé un jeune sapin, la carrosserie a tenu, mais la roue gauche tournait à gauche et la droite à droite.Je l'ai remplacée par une Uno 45 d'occasion pendant quelques mois et j'ai acheté ma première 205 neuve, une junior de 1988. Aujourd'hui, j'aimerai retrouver la même voiture, mais c'est presque mission impossible, je n'en vois jamais dans les annonces. Ou alors trop récentes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:42 (2017)    Sujet du message: Fiat Panda 1997 "Jolly"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum -> Les modèles -> Vos autres autos de collection Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation