Simca Talbot  1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum
Le forum original consacré aux 1307/8/9 , 1510 et Solara

Simca 1300 de 1965 [Presentation]
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum -> Les modèles -> Vos autres Simca/Talbot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
matoto1
Roule en 1510 GL
Roule en 1510 GL

Hors ligne

Inscrit le: 25 Oct 2014
Messages: 141
Localisation: Quimper/Finistere
Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 19:00 (2016)    Sujet du message: Simca 1300 de 1965 [Presentation] Répondre en citant

Bonjour a tous, la Samba etant quasiment terminé, (http://www.planete-205.com/forum/la-talbot-samba-cabriolet-de-1982-ct-ok-t63194.html), nous en commençons une autre avec cette Simca 1300 de 1965 totalisant 75000 kms achetée quelques euros (300) et livrée en plus:
Il ne nous manquait qu'une Simca , possedant deja une Peugeot et une Talbot 









Le moteur est bloqué car la voiture est stockée au sec depuis 20 ans; l'intérieur est très propre et conforme a l'origine, quelques points de rouille bien-sur, mais des planchers propres, des bas de caisse propres y compris les supports de cric , sensibles sur ces autos. Un petit bémol tout de meme, un bout de longeron endommagé au niveau du support de batterie


En voici un petit aperçu:




















Nous avons branché une batterie, elle s'est réveillée en clignant des yeux, toutes les ampoules fonctionnent, la radio émet des sons en G-O, mais peu de monde a chanter, le klaxon fait tuuut, le démarreur ne demande qu'a  lancer ce moteur, la dynamo n'est pas bloquée, et les vitesses passent malgré des rotules hs !





Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 31 Oct - 19:00 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
sim404
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2015
Messages: 4 190
Localisation: seine et marne
Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 20:36 (2016)    Sujet du message: Simca 1300 de 1965 [Presentation] Répondre en citant

Bonne restauration de cette 1300  Okay Okay j'aime beaucoup l'élégance de la série des 1300/1500, des voitures pas seulement belles mais aussi confortables et fiables qui plus est !
_________________
Simca 1301 S (1970) _ Simca 1100 S (1972 ) _ Simca 1307 GLS (1978) _
Vestiges d'une Chrysler 2l (1978) _ 2l ( 1980) _
Solara SX ( 1983)
Revenir en haut
Bruno G
Administrateur
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 07 Jan 2009
Messages: 12 015
Localisation: Mirefleurs (63)
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 20:44 (2016)    Sujet du message: Simca 1300 de 1965 [Presentation] Répondre en citant

Merci pour la présentation de cette 1300 , pour 300€ vous ne risquez rien vu l'état général de la voiture .  Very Happy


Vu les compétences pour la restauration de la Samba , je n'ai pas de doute sur celle de la 1300 , vous commencez par la remise en route du moteur ou bien la carrosserie ? 


Cette Simca a déjà 50 ans , un bel âge pour une auto de collection .  Okay
_________________
TALBOT________ On the move !
Revenir en haut
Denys85
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 5 852
Localisation: vendée
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 09:55 (2016)    Sujet du message: Simca 1300 de 1965 [Presentation] Répondre en citant

Bon courage, vu votre savoir faire, je ne suis pas inquiet pour cette 1300. Wink
_________________
Denys
Revenir en haut
matoto1
Roule en 1510 GL
Roule en 1510 GL

Hors ligne

Inscrit le: 25 Oct 2014
Messages: 141
Localisation: Quimper/Finistere
Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 21:39 (2016)    Sujet du message: Simca 1300 de 1965 [Presentation] Répondre en citant

Ca y est, c'est parti !


Nous avions injecté par les trous des bougies, un mélange liquide de frein - dégrippant le week-end dernier.
Cela n'a rien donné. Donc compte-tenu de la facilité, nous avons décidé de déculasser pour voir d'un peu plus près:






On voit bien la mixture injectée





Après un bon nettoyage:








la culasse:



un leger coup de chiffon doux dessus





Puis, nous avons passé la 4ième, remué la voiture, ca n'a rien donné.


Nous avons essayé en la tirant avec la golf, bouge pas non plus ...


Du coup, nous avons mis du gasoil dans les cylindres, et on va laisser mijoter quelque temps






J'aurais bien essayé de faire tourner le villo, mais il y a un drôle d'écrou bizarre dans le fond du centrifugeur d'huile, et il doit falloir un outil spécial pour cela


Si vous avez des idées ( a part démonter, bien-sur...) je prend
Revenir en haut
sim404
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2015
Messages: 4 190
Localisation: seine et marne
Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 06:58 (2016)    Sujet du message: Simca 1300 de 1965 [Presentation] Répondre en citant

Vous pouvez réaliser cet outil il y a un post sur le démontage de cette partie sur le forum des 1300/1500 caradisiac, il faut remonter de mémoire à 2014 ou 2015 car les posts ne sont pas classés comme ici mais s'ajoutent au fil du temps, par contre il y a pas mal de conseils mécaniques avec des photos et quelques personnes vraiment compétentes sur le sujet, une aide réelle pour votre restau !
_________________
Simca 1301 S (1970) _ Simca 1100 S (1972 ) _ Simca 1307 GLS (1978) _
Vestiges d'une Chrysler 2l (1978) _ 2l ( 1980) _
Solara SX ( 1983)
Revenir en haut
Willy
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

En ligne

Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 6 289
Localisation: 78

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 08:18 (2016)    Sujet du message: Simca 1300 de 1965 [Presentation] Répondre en citant

Je viens de voir ce topics ! Superbe projet  Okay  Bonne continuation à toi pour une des plus belles (à mon goût  Wink ) Simca  Cool
Revenir en haut
TTB
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2014
Messages: 891
Localisation: Flandre - Belgique
Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 10:58 (2016)    Sujet du message: Simca 1300 de 1965 [Presentation] Répondre en citant

Okay  Bravo pour l'achat et bon courage  Okay
Revenir en haut
Zastava
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 1 297
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 11:14 (2016)    Sujet du message: Simca 1300 de 1965 [Presentation] Répondre en citant

Super de sauver cette voiture. Merci de partager.
Revenir en haut
Denys85
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 5 852
Localisation: vendée
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 12:03 (2016)    Sujet du message: Simca 1300 de 1965 [Presentation] Répondre en citant

Je pense comme Willy que une des plus belles Simca, merci de nous faire partager tes photos. Okay
_________________
Denys
Revenir en haut
petahum pyrenees
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

En ligne

Inscrit le: 26 Jan 2014
Messages: 1 872
Localisation: mont de marsan (40)
Masculin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 16:15 (2016)    Sujet du message: Simca 1300 de 1965 [Presentation] Répondre en citant

Merci de nous faire partager cette résurrection (1) de 1300, voiture attachante de la marque !! Okay

J'ai fait Pau-Lourdes (1) dans celle d'un tonton du 76, quand j'étais gamin..puis Pau- Hendaye (prononcez HHHendailllle...) et j'en ai un très bon souvenir..skaï rouge qui chauffait les cuisses en plein été Mr. Green

Nous n'avions pas vu la vierge...mais l'eau bénite pour le 51.. Mr. Green

Bonne restauration à vous deux!! Wink

Philippe Wink
_________________
Simca Aronde Elysée 1958, Simca 1100 Spéciale 1975, Horizon GLS 1982..et un coach 1969!!
It's better to be a few minutes late than arrive dead on time!!
A bad Golf playing is better than a good day working!!
Revenir en haut
Bruno G
Administrateur
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 07 Jan 2009
Messages: 12 015
Localisation: Mirefleurs (63)
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 17:38 (2016)    Sujet du message: Simca 1300 de 1965 [Presentation] Répondre en citant

J'espère pour vous que ce moteur va pouvoir se débloquer tout seul sans le démonter totalement , déjà vous avez essayé pas mal de solutions , j’espère que le gas-oil va faire son travail de lubrification . Wink


Merci pour le partage et les photos de ce début de restauration que nous allons suivre avec intérêt .  Okay
_________________
TALBOT________ On the move !
Revenir en haut
JP42
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

Hors ligne

Inscrit le: 22 Déc 2010
Messages: 416
Localisation: saint-etienne
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 19:24 (2016)    Sujet du message: Simca 1300 de 1965 [Presentation] Répondre en citant

Bonsoir,

Vu ce que vous avez été capable de faire pour remettre en état la Samba,
je pense que nous allons bientôt avoir le droit d'admirer une 1300 sortie d'usine Okay Okay
L'état de l'intérieur de l'auto me laisse rêveur.

JP42
Revenir en haut
STRATUS
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2015
Messages: 1 043
Localisation: SEINE ST DENIS/HAUTE MARNE
Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 21:55 (2016)    Sujet du message: Simca 1300 de 1965 [Presentation] Répondre en citant

Très bel achat cette 1300 GL,vous allez la ressusiter j'en suis sur!
_________________
SIMCA toujours!
SIMCA 9 1955/SIMCA TRIANON 1957/SIMCA 1000 BERTONE 1964/SIMCA 1100 6CV S 1970/SIMCA 1301S 1975/CHRYSLER-SIMCA 1307 S 1977/TALBOT-SIMCA HORIZON SX 1980/TALBOT SOLARA GLS 1983
Revenir en haut
matoto1
Roule en 1510 GL
Roule en 1510 GL

Hors ligne

Inscrit le: 25 Oct 2014
Messages: 141
Localisation: Quimper/Finistere
Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Nov - 21:45 (2017)    Sujet du message: Simca 1300 de 1965 [Presentation] Répondre en citant

Bonsoir les amis, nous étions donc confrontés a ce problème de papiers avec la 1300, et nous n'en voyons pas trop la solution. Et puis nous (enfin je) avons eu un flash en fouillant le coin-coin, une simca 1500 gls de 1966, exactement la meme que mes parents ont eue, hormis la couleur. Cette version n'a été fabriquée qu'un an et était particulièrement bien équipée.
Donc, je suis allé la voir, bien sur il y a du travail dessus, davantage que sur la 1300, car le plancher avant gauche a bien souffert, les ailes arrières aussi, mais enfin, il y a des papiers conformes, un moteur qui tourne (ne démarre pas encore, mais ca va venir...) et puis surtout une envie...


Voici les photos de la visite:












Vous vous en doutez, l'affaire fut conclue contre un poignée d'euros, il n'y a plus qu'a la rapatrier, ce qui fut organisé rapidement vous vous en doutez





Une fois arrivée dans son nouveau logis, elle a trouvé sa place (provisoire), puis inspection, inspection poussée naturellement par quelques grattages profonds et traitements au Vétanex (on ne se refait pas....)







Une fois bien gratté, on voit que le plancher a bien morflé






Nous avons alors fait un peu le tour, notamment dans la coffre, ou nous avons trouvé un pneu collector :







un bidon de liquide de frein et une rta 504 essence et diesel





Puis nous avons branché une batterie, pour constater que le démarreur tourne bien, donc le moteur aussi, puis, vérifié quoi fonctionne... éclairage, essuies-glace, ventilo, clignotants etc...


Eclairage de jour:






de nuit :







Notre priorité, sera, dans un premier temps, de vidanger boite, pont, direction, passer tous les points de graissage en revue et intervenir dessus, effectuer un bonne vidange en démontant épurateur et carter d'huile pour bien les nettoyer, bien vérifier la lubrification de la rampe de culbuteurs, s'assurer d'un circuit de refroidissement opérationnel,  régler l'allumage, des bougies neuves et tenter pour alors un démarrage du moteur. Après, viendrons le plancher et les freins ...
Mais...
Revenir en haut
matoto1
Roule en 1510 GL
Roule en 1510 GL

Hors ligne

Inscrit le: 25 Oct 2014
Messages: 141
Localisation: Quimper/Finistere
Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Nov - 21:48 (2017)    Sujet du message: Simca 1300 de 1965 [Presentation] Répondre en citant

Je pense avoir trouvé le repère du carter de distri:







Par contre, pas moyen de voir de repère sur la poulie du vilo excepté celui-ci:







Pour comparer, j'ai été voir sur mon 345S de 1301S, le seul "repère" que j'ai trouvé est celui-ci:







Sont ce bien des repères, ou bien faut il déposer le couvercle de l'épurateur pour les trouver?
Revenir en haut
matoto1
Roule en 1510 GL
Roule en 1510 GL

Hors ligne

Inscrit le: 25 Oct 2014
Messages: 141
Localisation: Quimper/Finistere
Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Nov - 21:52 (2017)    Sujet du message: Simca 1300 de 1965 [Presentation] Répondre en citant

En ce jour de rtt, la météo n'étant pas trop moche, c'est le moment d'attaquer:


Déja j'essaie de démonter le bloc ventilation pour voir un peu ce qui se passe en dessous, car il y a une entrée d'eau..
Tout ce passe pas trop mal excepté les 2 vis inférieurs sous forme de crochets qui sont bien sur grippées.
L'une casse, l'autre viendra, par contre le carénage du ventilateur en plastique a explosé..., il faudra le démonter sur la bleue pour le récuperer. Je repère bien les branchements...






Une fois tout ce bloc enlevé, je constate que le robinet de chauffage est out, un embout en alu est meme cassé par la corrosion. Je fais un pontage pour pouvoir faire tourner.







Puis je vais m'occuper de l'épurateur. Je trouve plus aisé de démonter le radiateur, ca permettra de le verifier en meme temps. Quelques colliers ou autres vis grippées elles aussi ( j'ai été obligé de démonter la calandre afin d'avoir accès a un prisonnier récalcitrant)







Le radiateur est en bon état, vu le volume d'eau qui est tombé, il ne doit pas y avoir de fuites a ce niveau...Pa contre, je remarque cette sonde de ventilo a l'avant du radiateur, qu'elqu'un pourrait me dire a quoi elle sert ???
Par contre, la traverse avant est salement corrodée.. :affraid: 







Je vidange le moteur, puis vient le tour de l'épurateur, et là, je vais vite savoir que j'ai en raison de le démonter:






Le couvercle, c'est le bouquet !!!






Un peu de néttoyage:






Je remets de l'huile, puis remonte le radiateur en rebranchant toutes les durites et rempli le circuit d'eau .


Puis calage de l'allumeur (j'ai été obligé de mettre celui du moteur de 1301S car un patte est cassée ), bougies neuves, montage provisoire de la bobine (il manque son support) des fils.


Voila, reste a mettre un peu de coco, et.... a suivre...


Revenir en haut
matoto1
Roule en 1510 GL
Roule en 1510 GL

Hors ligne

Inscrit le: 25 Oct 2014
Messages: 141
Localisation: Quimper/Finistere
Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Nov - 21:54 (2017)    Sujet du message: Simca 1300 de 1965 [Presentation] Répondre en citant

Au boulot: on déculasse:


Et là, surprise: 








Du coup, dans la foulée, on a déculassé le moteur de 1301s que nous avions récupéré, pour constater que ces 2 culasses sont identiques hormis le numéro de fonderie. La hauteur semble etre approximativement la meme (mesurée au metre ruban )


Voici celle de la 1500 qui porte le numéro 549922 et fait 8,7 d'épaisseur







Voici celle de la 1301s dui porte le numero 553427 et fait 8,8 d'épaisseur







Pour moi, ces 2 culasses sont identiques et je me demandais si ce moteur de 1301s n'etait pas en fait un moteur de 1501 ou 1501s, il faudrait que je verifie si c'est un alésage de 74 ou 75,2.
Ce que nous avons mesuré dans la foulée, au pied a coulisse nous avons bien une mesure de 75,2...


J'aimerais votre avis quand-meme concernant ces culasses, a savoir les interchanger
Revenir en haut
matoto1
Roule en 1510 GL
Roule en 1510 GL

Hors ligne

Inscrit le: 25 Oct 2014
Messages: 141
Localisation: Quimper/Finistere
Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Nov - 21:58 (2017)    Sujet du message: Simca 1300 de 1965 [Presentation] Répondre en citant

J'ai bien comparé les cotes encore ce soir, au pied a coulisse, tout est identique.
Cette culasse va remplacer la défaillante, afin que la voiture fonctionne bien pour passer le controle pour avoir cette carte grise, c'est notre priorité. Après, on aura tout le temps nécessaire pour parfaire, embellir...fiare une magnifique auto, comme nous l'avons fait pour la Samba..
J'ai donc démonté ce soir les accessoires de cette culasse défaillante, et tout préparé pour les remonter sur celle de la 1501, au préalablement nettoyée, et munie de joints neufs







Ré-assemblage avec des joints neufs, nettoyage et dégraissage général:








Il reste le plan de joint de culasse a préparer, sur le bloc et sur la culasse, un léger brossage et un coup de 400 a sec
et on remonte...
Revenir en haut
matoto1
Roule en 1510 GL
Roule en 1510 GL

Hors ligne

Inscrit le: 25 Oct 2014
Messages: 141
Localisation: Quimper/Finistere
Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Nov - 21:59 (2017)    Sujet du message: Simca 1300 de 1965 [Presentation] Répondre en citant

Comme une fois la nuit tombée et outils rangés il me restait un peu de temps devant moi, j'en ai profité pour inspecter ce moteur de 1301 (1501?)s:


J'ai démonté le ventilateur car une pale de celui de la 1500 est cassée, puis dans la logique est venu le tour de la pompe a eau







J'ai pu constater qu'elle est en bon état, le roulement ne fait pas de bruit, j'ai donc voulu la graisser avec ma pompe a graisse presque neuve achetée il y a quelques ...35 ans, mais je crois qu'il ne faut plus trop lui en demander... :affraid:  :affraid:  :affraid:  elle est pourtant presque neuve !!! :affraid:  :affraid:  :affraid: 





La dynamo n'a pas l'air trop mal non plus du moins en aspect externe:





Le bloc moteur lui, migeote toujours, il attend d'etre débloqué et refait, la culasse de la 1500 va etre remise en état, je vais acheter des soupapes pour les changer et apprendre a les "roder", certainement faire un surfacage, et elle viendra coiffer ce bloc lorsqu'il sera remis a neuf



Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:29 (2017)    Sujet du message: Simca 1300 de 1965 [Presentation]

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum -> Les modèles -> Vos autres Simca/Talbot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com