Simca Talbot  1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum
Le forum original consacré aux 1307/8/9 , 1510 et Solara

Remplacement membrane éconostat carburateur Executive...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum -> Technique -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nies
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 15:15 (2015)    Sujet du message: Remplacement membrane éconostat carburateur Executive... Répondre en citant

Bonjour à tous, me revoici donc après une assez longue période d’absence sur le forum, même si bien entendu des contacts ont été gardés avec les uns et les autres au fil du temps qui a passé.
Je cherche actuellement à remplacer la membrane d’éconostat de mon carburateur Solex simple corps sur ma Solara  Executive de juin 83.

La fuite de carburant est certes très légère, mais néanmoins perceptible sur un joint triangulaire placé derrière une plaque de même forme maintenue en place par trois vis. Je ne puis somme toute pas me plaindre après plus de 32 années de bons et loyaux services dudit joint (et 97.500 kilomètres parcourus pendant cette période).

De par l’étude de la documentation en ma possession (comprenant entre autres bien entendu la RTA d’époque), je sais que les Solara LS et GL de 1983 – et disposant donc sous le capot du valeureux moteur 6J1A de 1592 cm3 dont l’Executive est équipée -   sont dotées de deux types de carburateurs simple corps distincts, à savoir soit le Solex « 32 Bisa 8 », soit le Solex « 35  Bisa 8 Eco ».

Mon automobile, à l’étude visuelle dudit carburateur, ne m’apporte toutefois guère d’éléments de  réponse complémentaire pour savoir ce qu’il en est effectivement : en regardant de près, je note bien entendu qu’il s’agit à l’évidence d’un Solex, mais quant à savoir quel modèle parmi les deux est placé dans l’Executive, je suis bien en peine de le déterminer, d’où ma question ouverte à la communauté des experts que vous êtes tous potentiellement…

Un heureux possesseur d’une Solara Executive saurait-il m’indiquer de quel type de carburateur simple corps il dispose effectivement sous son capot moteur ?

De la sorte, je pourrai passer la bonne commande au père noël, heu non au père Cipère !

Les pochettes de joints Solex pour les carburateurs de  type 32 Bisa 8 et 35 Bisa 8 sont en effet sans difficulté disponibles sur le net (notamment sur le site CiPeRe – l’abréviation signifiant d’ailleurs…Citroën-Peugeot-Renault !) pour une somme raisonnable comprise entre 28 et 35 euros sans le port, pour votre bonne information collective.

Voili-voilou pour ma question ouverte…avec d’avance, un grand remerciement à qui pourra éventuellement me renseigner.

Simcamicalement à tous,

Thomas Very Happy

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 15:15 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Willy

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 18:11 (2015)    Sujet du message: Remplacement membrane éconostat carburateur Executive... Répondre en citant

Tu ne peux pas regarder dessous ou derrière  Rolling Eyes  En frottant avec le doigts, les réf ressortent ...

Nies

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 18:17 (2015)    Sujet du message: Remplacement membrane éconostat carburateur Executive... Répondre en citant

Ooooooh de fait, la partie basse du carbu, je ne l'ai pas explorée! Comme quoi...
Eh bien merci à toi et je vais m'empresser demain de vérifier cela et de vous tenir informés, cela va de soi!

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 18:23 (2015)    Sujet du message: Remplacement membrane éconostat carburateur Executive... Répondre en citant

Nies a écrit:
Ooooooh de fait, la partie basse du carbu, je ne l'ai pas explorée! Comme quoi...
Eh bien merci à toi et je vais m'empresser demain de vérifier cela et de vous tenir informés, cela va de soi!

Okay
Premium

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 20:20 (2015)    Sujet du message: Remplacement membrane éconostat carburateur Executive... Répondre en citant

Salut Tom,

Cela fait bien entendu très plaisir de te revoir en ces lieux, et d'avoir des nouvelles de cette emblématique Solara Executive! Wink

Au plaisir de te revoir "en vrai". Okay
GM19

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 20:21 (2015)    Sujet du message: Remplacement membrane éconostat carburateur Executive... Répondre en citant

Alors Thomas çà m’étonne de toi : tu n'as pas relevé la référence sur le carburateur Exclamation Exclamation Exclamation   Crying or Very sad
L'oreille
Roule en 1510 GL
Roule en 1510 GL

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 22:23 (2015)    Sujet du message: Remplacement membrane éconostat carburateur Executive... Répondre en citant

Pas de gravage sur les Solex mais une plaque alu rapportée et fixée sur l'une des vis de couvercle.Elle "disparaît" avec le temps...

L'O.
Bruno G
Administrateur
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 00:08 (2015)    Sujet du message: Remplacement membrane éconostat carburateur Executive... Répondre en citant

Premium a écrit:
Salut Tom,

Cela fait bien entendu très plaisir de te revoir en ces lieux, et d'avoir des nouvelles de cette emblématique Solara Executive! Wink

Au plaisir de te revoir "en vrai". Okay

+1 ! Wink

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 17:43 (2015)    Sujet du message: Remplacement membrane éconostat carburateur Executive... Répondre en citant

L'oreille a écrit:
Pas de gravage sur les Solex mais une plaque alu rapportée et fixée sur l'une des vis de couvercle.Elle "disparaît" avec le temps...

L'O.

Ah zut  Sad
ultra 51
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 20:50 (2015)    Sujet du message: Remplacement membrane éconostat carburateur Executive... Répondre en citant

Salut Thomas,
Nous avons regardé sur nos 3 exécutive cet après midi : sur l'une des grises, la languette est absente ; par contre sur l'ex solara de JJ et sur la bleue ming, les languettes
sont toujours là et les 2 sont des solex de 35 bisa 8 Wink donc tu peux commander la bonne pièce pour ta voiture Very Happy
Tu peux trouver des membranes à la pièce chez Nj Distribution - 510 route de Pernes 84740 VELLERON - 04 90 20 16 60 / 06 09 66 73 09 , nous avons trouvé que ce professionnel
est le mieux placé en terme de prix Wink
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 22:23 (2015)    Sujet du message: Remplacement membrane éconostat carburateur Executive... Répondre en citant

Ca c'est de l'info utile , claire , nette et précise , bravo les Jumeaux . Okay

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 16:36 (2015)    Sujet du message: Remplacement membrane éconostat carburateur Executive... Répondre en citant

Merci pour l'intégralité de ces réponses précises et circonstanciées, avec mes amicales salutations à tous ceux que je connais (dédicace spéciale à Bruno, que je n’ai pas vu depuis bien trop longtemps à mon goût, le temps passant vraiment trop vite).
Dans les faits, j’ai effectivement pu retrouver la petite plaque en aluminium dont il est question, initialement coincée entre un boulon et un écrou à la base du carburateur Solex voilà bien des années. Il doit être noté que contrairement aux carburateurs Weber, la mention du type n’apparaît pas sur ce modèle.

Je pense insérer des clichés plus tard, mais sachez ainsi que cette petite languette en aluminium me donne à savoir qu’il s’agit bien d’un Solex 35 Bisa 8, au travers des mentions suivantes reproduites in extenso ci-après :

SOLEX
F 131775 000
E 013175 000
35 BISA 8
TAL 345

Dont acte!

Il ne me reste donc plus qu’à passer commande auprès du père noël (sourire), en envoyant au plus vite un courrier vers la commune de Velleron (84). Mille et un mercis appuyés !!!!

Je vous dis donc à bientôt, en vous souhaitant d’avance d’excellentes fêtes de fin d’année.

Simcamicalement,

Thomas Okay

PS pour Guy : si si si j'avais bien noté, mais un peu...oublié depuis 2004! Est-ce là le privilège de l'âge qui vient, tu pourras certainement m'en dire plus mon ami (re-sourire)!?  Mort de Rire

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 08:08 (2015)    Sujet du message: Remplacement membrane éconostat carburateur Executive... Répondre en citant

Ah, tu commences à t'en apercevoir toi aussi  Embarassed    Very Happy
Nies

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 12:36 (2015)    Sujet du message: Remplacement membrane éconostat carburateur Executive... Répondre en citant

Bien voilà bonjour dominical à vous les amis Talbotistes je vous avais promis un petit ensemble de clichés traitant de la question du carburateur de l'Executive (en vous remerciant une fois encore pour les conseils avisés donnés) et je reviens donc vers vous avec des clichés, toujours plus parlants que du texte, ou à tout le moins le complétant de manière circonstanciée.

Mon problème : une fuite du carburateur Solex 35 BISA 8 (SDIDA), qui s’envisage donc au niveau de ma membrane de l'éconostat (surlignage en couleur orangée), comme le précise la RTA sur un éclaté d'un carburateur simple corps relativement similaire de type 32 BISA 7.

La pièce métallique triangulaire maintenue par trois vis et derrière laquelle est donc cachée ladite membrane d'éconostat.

Voila pour la théorie et les revues. Maintenant, voyons cela sur ma rutilante mécanique Talbot.

Le moteur 6J1A (98.000 kilomètres à son actif) vu de loin tout d'abord, en deux images distinctes.

Avec son fameux bocal à poissons exotiques des mers du Sud (sourire).

La pièce qui fuit sur le carburateur.

Deux autres vues du carburateur Solex équipant mon Executive, de son petit surnom perso "VF4 62B352 DP 452275" vendue neuve le 6 juin 1983.

Avec son moulin vert.

La plaquette du carburateur donnant précisant la marque, le type et, je présume, le numéro de série spécifique de cette pièce.

Voilà donc pour ce petit tour d'horizon (sans jeu de mots) sur mon Executive, qui dispose par ailleurs depuis 10 jours d'un embrayage neuf (de marque AD fabrication des années 90) pour sa boite BE1-5 (l'originale de 1983 avait vaillamment tenu le coup mais accusait le poids de son âge avec un ressort cassé et des rivets qui commençaient à être apparents sur le disque, on ne peut pas guère lui en vouloir après plus de 32 années de bons et loyaux services sur les toutes de France et à l'étranger, vous en conviendrez avec moi).

Suite au prochain numéro.

Simcamicalement.

Thomas
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 18:23 (2015)    Sujet du message: Remplacement membrane éconostat carburateur Executive... Répondre en citant

Merci Thomas pour toutes ces photos de ta luxuriante Executive , ça me rappelle quelques souvenirs . Very Happy

Pour ton carbu , et pour te rassurer , même les Weber double corps ont ce problème , il m'a fallu remplacer cette membrane quasi identique sur la plupart d'entre eux car ils deviennent poreux à l'essence avec le temps . Rolling Eyes

Nous espérons tous te revoir pour le rasso du forum au mois de mai accompagné de ton Executive , cela va sans dire ! Wink

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 20:58 (2015)    Sujet du message: Remplacement membrane éconostat carburateur Executive... Répondre en citant

Merci Thomas pour les photos de ce compartiment moteur nickel, comme à ton habitude!

Je rejoins l'ami Bruno, ça nous ferait plaisir de te voir au prochain rassemblement du Forum. Wink
GM19

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 07:27 (2015)    Sujet du message: Remplacement membrane éconostat carburateur Executive... Répondre en citant

Toujours aussi belle ta Solara  Okay

PS - Pour les fuites, il existe des couches mon cher Thomas  Mr. Green   Mr. Green   Razz
Nies

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 13:43 (2015)    Sujet du message: Remplacement membrane éconostat carburateur Executive... Répondre en citant

Oui Jean-Jacques et Bruno, ce serait avec plaisir une telle participation de manière réitérée au rassemblement du forum avec ma Solara en gris Futura, c'est clair. On en reparlera donc en 2016, en fonction de mes disponibilités pour ladite période!

Pour Guy : c'est vrai que les fuites c'est rageant...et finalement on est bien heureux de trouver la pièce ou le joint qui dépanne. J'espère qu'il en ira sous peu ainsi pour les coussinets de bielle que tu recherches...

Et un grand MERCI encore une fois aux uns et aux autres pour vos réponses au sujet de ce petit post technique. Okay

Thomas

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 17:22 (2015)    Sujet du message: Remplacement membrane éconostat carburateur Executive... Répondre en citant

Si tu as besoin de tournevis pour démonter,  tu peux venir en chercher Very Happy
Nies

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 18:05 (2015)    Sujet du message: Remplacement membrane éconostat carburateur Executive... Répondre en citant

Yep Guy! Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:47 (2017)    Sujet du message: Remplacement membrane éconostat carburateur Executive...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum -> Technique -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation