Simca Talbot  1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum
Le forum original consacré aux 1307/8/9 , 1510 et Solara

Membrane pour débitmètre
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum -> Technique -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ultra 51
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 20:32 (2015)    Sujet du message: Membrane pour débitmètre Répondre en citant

Salut à tous,
Pour reconditionner nos débitmètres ( à partir du millésime 82 ) nous n'avons à ce jour encore jamais réussi à retrouver en neuf la
membrane interne - voir photo ; chez les professionnels qui vendent des kits de joints de carburateurs dans les bourses, ils ne sont
pas en mesure de fournir ce type de membrane car c'est un modèle bien spécifique .

Si quelqu'un à une info pour où en commander, ce serait sympa Okay
Merci d'avance .

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 20:32 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bruno G
Administrateur
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 21:27 (2015)    Sujet du message: Membrane pour débitmètre Répondre en citant

Je ne pensais même pas qu'on pouvait démonter ces débimètres pour les OdB , je dois bien en avoir qq uns qui sont H.S. , je les croyais scellés et dont irréparables . Rolling Eyes

J'en ai 2 qui fonctionnent , ils sont montés sur la SX portugaise et la SX Boitoto beige , avec la conso instantanée , histoire de se faire peur , surtout avec la boitoto d'ailleurs... Laughing
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 11:14 (2015)    Sujet du message: Membrane pour débitmètre Répondre en citant

sa va etre tres difficile de trouver ses pieces bon courage les gards
Ferrailleur auvergnat

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 18:54 (2015)    Sujet du message: Membrane pour débitmètre Répondre en citant

Salut à tous,

Sur ces satanés débimètres, il y a la partie de la membrane qui se démonte mais la partie où il y a le lecteur optique c'est serti. Ceux que j'ai en stock la membrane n'est pas percé. mais lorsqu'ils sont montés sur une voiture les données sont complètement fantaisistes. J'ai toujours entendu dire que le problème venait justement du côté lecteur optique car lorsqu'il n'y avait pas d'essence dans le circuit. Le carburant laissait un dépôt sur la partie électrique faussant ainsi la lecture.  

Foutu pour foutu je vais en ouvrir un côté partie électrique, histoire de faire avancer le "schmilblick". Je posterais photos une fois ouvert. Cette pièce semble provenir des USA car elle porte les références suivantes  FLOSCAN 264  US PAT 3867840 4011757.

En cherchant sur le net on trouverait la même bestiole sur des FORD Sierra. Seule la prise électrique est différente.

D'après mes recherches cela est aussi utilisé sur les moteurs de bateaux de plaisance et sur des chrysler impérial de 1980 à 1983.
Amicalement.
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 20:15 (2015)    Sujet du message: Membrane pour débitmètre Répondre en citant

Merci pour vos réponses les gars ! Very Happy
Merci à toi Alain pour toutes tes explications : on pensait que le problème venait aussi de la membrane vu qu'elles sont généralement sèches ( malgré qu'elles ne soient pas percées )
mais c'est vrai que ça doit venir surtout du lecteur optique composé d'une espèce de turbine avec 12 pales et un miroir fixe qui renvoie le rayon et effectue donc des impulsions à
l'ordinateur ; on avait déjà démonté une fois un débitmètre au niveau des fils mais après cette opération pour essayer d'y voir clair celui ci était HS ... Sad
Par contre nous n'avons pas essayé d'ouvrir la trappe sur le dessus ( sertie ou non ? ) avec les 2 trous ... Rolling Eyes
Ou alors injecter du produit nettoyant puissant pour diluer et éliminer les impuretés dans le circuit ; tu peux essayer, mais on verra de notre coté également .
Mais il faudra quand même trouver des membranes neuves qui servent apparemment de clapet de décharge .

Pour toi Bruno tu a de la chance que cela fonctionne bien Okay car même sur la SX bleu 84 les valeurs ne doivent pas être correctes car en consommation moyenne elle
consomme entre 4.5 et 5 litres aux 100 ! Mr. Green
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 22:27 (2015)    Sujet du message: Membrane pour débitmètre Répondre en citant

Voici les infos que l'OdB affiche sur la SX "portugaise" utilisée pendant une semaine jusqu'à samedi dernier :

- 8H06 d'utilisation
- 492.4 km parcourus
- 38.71 l de carburant consommés
- 7.8 l/100 de consommation moyenne
- 60.7 km/h en vitesse moyenne

Je pense que les données sont cohérentes et réalistes . Wink

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 12 Aoû - 11:00 (2015)    Sujet du message: Membrane pour débitmètre Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai déplacé ce sujet ici, la question étant finalement comment réparer ces débitmètres. Okay
ultra 51
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

MessagePosté le: Mer 12 Aoû - 12:35 (2015)    Sujet du message: Membrane pour débitmètre Répondre en citant

En effet Jean Jacques tu a bien fait de déplacer ce sujet Okay
Dis donc Bruno il marche du tonnerre le débitmètre sur ta solara les valeurs sont exactes sans aucun doute Wink

MessagePosté le: Mer 12 Aoû - 18:09 (2015)    Sujet du message: Membrane pour débitmètre Répondre en citant

Salut à tous,

Une solution a essayer sans ouvrir juste dévisser et enlever les 3 embouts en laiton, puis donner la pièce à un garagiste ( plus moto ) qui a un appareil à ultrasons.  Cet appareil fait des merveilles sur les carburateurs motos. 

J'en ai sacrifié un de ces satanés débimètres. Le couvercle n'est pas vissé mais serti dessous on trouve un roue à créneau qui passe devant une languette inox prise dans le couvercle juste en face de la lumière  L'essence en défilant fait tourner la roue à créneau qui cache ou ne cache pas la languette inox.  Le problème de lecture vient du fait que du dépôt se met devant les deux trous de la lumière.  Ce dépôt se fait lorsque le circuit d'essence est vide. 

Je vais mettre des photos de l'autopsie du débimètre sacrifié. 

Amicalement.
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

MessagePosté le: Mer 12 Aoû - 19:42 (2015)    Sujet du message: Membrane pour débitmètre Répondre en citant

En effet Alain nous n'y avons pas pensé à cette solution Wink de plus le professionnel qui s'occupe du bichromatage fait justement ce genre de travail : il suffira de lui
en donner un lors de la prochaine série ; mais on relance quand même un avis de recherche Mr. Green pour la membrane qui est sèche ( comme un raisin ! Mr. Green )
Après ces opérations nous aurons sans doute des débitmètres qui fonctionneront comme ceux de Bruno Very Happy et merci à toi Alain pour l'idée Okay

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 09:00 (2015)    Sujet du message: Membrane pour débitmètre Répondre en citant

Salut à tous,

Voici les photos.

Vue de l'intérieur une fois le bouchon serti enlevé.

Vue du bouchon avec la languette inox servant de réflecteur pour la lecture.

Vue du joint de bouchon retiré

Vue de la roue à créneaux en place sur le bouchon.

Vue des deux petits trous par lequel passe le faisceau lumineux

Vue des branchements 

Vue de la prise avec au centre la connexion double.

Vue de l'emplacement des deux leds après meulage de la carcasse.

Vue entre mes doigts de ce que j'ai extrais des deux leds après les avoir retirer de leur emplacement.

Voilà l'autopsie de la bestiole. Maintenant on en saura tous un peu plus.

Amicalement.

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 10:35 (2015)    Sujet du message: Membrane pour débitmètre Répondre en citant

Merci Alain pour avoir prit le temps d'autopsier ce débitmètre , tu l'as bien désossé ! Okay

Donc si tu as utilisé la meuleuse , c'est qu'effectivement on ne peut pas intervenir sur cette partie . Rolling Eyes

C'était quand même assez pointu comme technologie à l'époque .
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 20:02 (2015)    Sujet du message: Membrane pour débitmètre Répondre en citant

Nous aussi on te remercie Alain, comme ça nous sommes sûr que la partie électrique est sertie et donc irréparable ; on va donc préparer un débitmètre
que l'on confiera au professionnel pour le nettoyer aux ultrasons , on vous tiendra tous au courant plus tard ...
On se permet juste de poster le schéma théorique du fonctionnement de l'ordinateur de bord, récolté sur le RTA de l'horizon .

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 21:27 (2015)    Sujet du message: Membrane pour débitmètre Répondre en citant

Merci les gars pour le partage de ce schéma du fonctionnement de l'ordi de bord avec son capteur de vitesse sur le câble du compteur et le fameux débitmètre . Wink

Je précise que seul le débitmètre monté à partir de l'a-m '82 et ayant la fonction de conso instantanée , tombe presque toujours en panne , le modèle précédent fonctionnant avec l'ordi avec les touches noires semble être bcp plus fiable .

Donc le problème viendrait du capteur électronique à turbine , le faisceau lumineux devenant défectueux à cause de dépôts , pas facile à nettoyer , sauf peut-être avec des ultrasons .

A essayer , de toutes façons on ne risque rien puisque le débitmètre est déjà h.s. Rolling Eyes

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 09:35 (2015)    Sujet du message: Membrane pour débitmètre Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai regardé sur le net le" floscan 264" qui équipe nos autos n'est plus fabriqué, donc peu de chance d'en trouver un neuf mis à part en stock.  On peut se dépanner avec un" floscan 231" toujours dispo en neuf, dont voici un lien, pratiquement 140 euros la bestiole.

http://www.ebay.fr/itm/FloScan-Model-231-Standard-Flow-Gasoline-Sensor-/361361170420?hash=item5422cddff4

En montant ce modèle cela entraîne quelques modifications bien sûr, celui-ci n'a pas de sortie pour le retour réservoir.  Il faut donc changer la pompe à essence de la voiture et installer une pompe de 1307 S avec retour ( modèle 76-77 ) pour avoir de nouveau un retrour réservoir.  Il faut ressouder les trois fils sur la prise de l'ancien floscan pour la connexion au faisceau.  Puis enfin revoir le support du floscan.

Bien sûr cela va faire hurler les puristes du 100% origine. Mais quand on trouve plus la pièce on adapte c'est obligé !! Sinon on se contente de l'heure sur l'ODB. 

Amicalement.

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 17:35 (2015)    Sujet du message: Membrane pour débitmètre Répondre en citant

Merci Alain pour tes recherches approfondies , pour ma part , si ça ne fonctionne plus , l'heure et les kms me suffiront amplement , ce n'est pas vital pour faire rouler la voiture . Wink

Il doit bien en rester qq part des neufs qui n'ont jamais servis , mais où... Question

Si qq'un se lance dans la modification , ça serait intéressant à suivre . Wink
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 20:27 (2015)    Sujet du message: Membrane pour débitmètre Répondre en citant

Voici quelques nouvelles à propos du débitmètre : je suis allé dernièrement chez le pro qui s'occupe du bichromatage, et également du nettoyage par ultrason - je
lui en ai parlé mais vu qu'il y a une partie électronique avec des capteurs il est persuadé d'abimer le débitmètre avec cette méthode .
Donc j'en ai nettoyé un à l'air comprimé avec du diluant et effectivement on entend bien tourner l'hélice à l'intérieur ... va t'il marcher ? mais par contre il y a toujours
le problème de la membrane qui est sèche, et certainement poreuse, ce qui doit forcément fausser les données sur l'ordinateur . Dans un prochain salon automobile,
on tachera de trouver une membrane qui puisse correspondre et l'adapter sur l'appareil .

Sinon merci à toi Alain d'avoir trouver un "remplaçant" mais on aimerai quand même garder le modèle original, surtout que cela engendrerai des modifications sur son
support et également sur la prise .
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 22:46 (2015)    Sujet du message: Membrane pour débitmètre Répondre en citant

Salut à tous,
On donne une suite favorable sur le fonctionnement des débitmètres :
Le problème provient bien de la membrane - en effet nous avons trouvé chez "Dépanoto" une feuille de joint à carbu ( format 200 X 300mm) qui peut servir de membrane de
pompe de reprise ou aussi de pompe à essence - découpable donc toutes formes possibles - au prix de 18.70 € la feuille .
En effet j'ai découpé au modèle deux joints - un pour la tagora en cours de restauration et l'autre pour la solara SX bleu ( malgré tout le joint est plat sans la forme incurvée d'origine )
Ce midi j'ai remplacé celui du débitmètre de la solara et fait un essai sur une dizaine de kms : ça marche ! Very Happy Very Happy les valeurs ont l'air correctes donc voici la solution Wink

Tout d'abord découpe du joint par rapport au modèle et poinçonnage des trous .

Remplacement du joint sur le débitmètre de la solara : il suffit de dévisser le support et de démonter le couvercle maintenu par 4 vis cruciforme .

A vous de jouer les gars si vous avez un débitmètre dans le sac, ou tous autres joints introuvables à remplacer Wink
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 23:42 (2015)    Sujet du message: Membrane pour débitmètre Répondre en citant

Merci à vous deux pour le partage de cette astuce , donc le cercle jaune sur l'original n'est pas indispensable pour le fonctionnement du capteur . Very Happy

J'ignorais l'existence de ces feuilles à joint de carbu , pas mal pour refaire ceux qu'on ne trouve plus , par contre certains ont des particularités comme un pointeau intégré en leur milieu , là plus compliqué...

Je vous que vous êtes bien équipés pour faire les trous avec ces emportes-pièces .

Et merci pour votre retour d'expérience , maintenant , y'a plus qu'à ! Wink

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 02:39 (2015)    Sujet du message: Membrane pour débitmètre Répondre en citant

Sur la sx am84 de mon papa la conso d'essence totale moyenne et instantanée etait completement fantaisiste et sur une am83 par contre aucun souci, il y a apparemment eux 2 series, la 1ere fiable et la seconde pas du tout...en plus le fait d'avoir l'odb complique aussi les choses pour le cable de compteur, en 2 morceaux et introuvable...mes 1ers kms de jeune conducteur se sont faits sans compteur de vitesse a cause de ca...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:41 (2017)    Sujet du message: Membrane pour débitmètre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum -> Technique -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation