Simca Talbot  1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum
Le forum original consacré aux 1307/8/9 , 1510 et Solara

remplacement plaquettes étriers DBA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum -> Technique -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kermito
Demarre en 1307 GLS
Demarre en 1307 GLS

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 12:01 (2015)    Sujet du message: remplacement plaquettes étriers DBA Répondre en citant

Bonjour à tous,

voici quelques photos du changement des plaquettes de ma 1307. Elle est de mi-1979, ce sont des étriers DBA.
Pour l'outillage pas besoin de grand-chose : un petit marteau, un gros tournevis plat et un plus petit (ou un chasse-goupille)

Préalable : ouvrir le bouchon de réservoir de liquide de freins

Ne jamais toucher à la pédale de frein pendant l'ensemble des opérations.

On procède un étrier après l'autre.

1. un coup de nettoyant frein

2. déconnexion du témoin d'usure (c'est moderne ces autos...)

3. enlever la goupille de la clavette, j'ai commencé par le haut - il y a la même en bas.

4. à l'aide du petit tournevis ou d'un chasse-goupille on tape doucement sur la clavette du haut de façon à la faire coulisser, pour la dégager.

Bien retenir la façon dont ces clavettes sont posées – pour ça, procéder un étrier après l'autre, le second peut servir de modèle !

5. la partie mobile de l'étrier commence à bouger un peu, la clavette inférieure doit venir assez facilement

6. dégager doucement cette partie de l'étrier, en la faisant pivoter par le bas

7. important : poser l'étrier sur des cales, pour qu'il reste à hauteur, ne pas le faire pendre ça endommagerait la durit

8.dégager les plaquettes –

NB en principe les plaquettes ont un petit ressort un haut, qui les plaque dans leur logement, ce n'est pas le cas sur celle-ci, qui avait été montée comme ça. Les ressorts en question ne sont pas livrés avec les plaquettes neuves, j'ai donc monté une plaquette neuve sans le ressort de maintien... Je conseille tout de même de les monter avec ce ressort, que voici :

9.repousser le piston de l'étrier de frein – c'est lui qui compresse les plaquettes sur le disques lorsqu'on appuie sur la pédale de frein.
Le piston (oui il mériterait une petite réfection, mais ce sera pour une autre fois!) :

j'utilise un repousse-piston, sans celui-ci on peut le repousser à l'aide d'une cale en bois, mais il faut effectuer une forte pression, à plat, le piston doit rentrer bien droit sur son axe : attention à ne pas couper ou percer le cache-poussière en caoutchouc
une fois rentré, j'ai mis un peu de graisse cuivrée sur le plat du piston :

10. on met les plaquettes neuves en place

pas de témoin d'usure sur les plaquettes neuves, j'ai récupéré le témoin des anciennes plaquettes, qui n'avait pas touché le disque. En le serrant un peu on le sort de son logement et on peut le mettre sur la plaquette neuve.

11 Remettre l'étrier en place, il doit se caler sur les grosses agrafes, auxquelles on n'a pas touché

12 pour les clavettes, commencer par celle du bas, qui doit rentrer assez aisément

13 pour le haut, appuyer fortement sur l'étrier et faire levier avec le plat d'un gros tournevis, pour dégager assez d'espace pour engager la clavette :

finir de l'engager en la poussant fort, à l'aide du petit tournevis et du marteau

14 ne pas oublier de remettre les goupilles !

Même chose pour le second étrier, puis on referme le bocal de liquide – il est possible que lorsque l'on a rentré les pistons du liquide de frein ait débordé du bocal. Refaire le niveau max, en enlever si besoin à l'aide d'une seringue...
On appuie doucement sur la pédale de frein, la 1ere course est relativement longue, le temps que les pistons se mettent en place sur les plaquettes, puis la course devient normale... Il n'ya plus qu'à faire un tour pour s'assurer que tout va bien !
NB – les premiers km, le freinage paraît moyen, c'est normal, il faut le temps que les plaquettes se fassent un peu. Inutile de freiner comme un bourrin, il faut – dans la mesure du possible – éviter les grands coups de patin. Il faut quelques bonnes dizaines de km, voire plus, pour que les plaquettes arrivent à leur niveau optimal de fonctionnement.
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 12:01 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Premium
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 14:27 (2015)    Sujet du message: remplacement plaquettes étriers DBA Répondre en citant

Un grand merci pour avoir pris le temps de faire cette fiche bien pratique, que je place en post-it. Okay
kermito
Demarre en 1307 GLS
Demarre en 1307 GLS

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 16:28 (2015)    Sujet du message: remplacement plaquettes étriers DBA Répondre en citant

Petite mise à jour :
j'évoquais la petite agrafe située en haut de chaque plaquette côté extérieur... Sur le jeu de gauche je n'en avais pas, sur l'autre jeu si. Et bien au cours de mon week end de 700 bornes, ça sifflait un peu côté gauche. J'ai démonté pour vérifier, et en fait cette agrafe a visiblement empêché la plaquette de travailler à plat, elle est restée bloquée un poil en biais... c'est -être que je n'avais pas positionné l'agrafe comme il faut, mais toujours est-il que sur l'autre étrier, ou la plaquette n'avait pas cette agrafe, il n'y a aucun souci ! Ca plaque parfaitement !
Du coup je crois qu'on peut se passer de ces petites agrafes.
papili22
Demarre en 1307 GLS
Demarre en 1307 GLS

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 19:26 (2016)    Sujet du message: remplacement plaquettes étriers DBA Répondre en citant

Bon tuto! Merci Kermito
Juste deux  détails
- éviter de faire déborder cette saleté de liquide de frein qui décape la peinture sur ce qu'il touche!!!
Le mieux est de vider un peu le bocal avec une seringue en effet quitte à remettre qu liquide neuf ensuite (au moins il ne sera pas encore humide).
- Pour repousser les pistons sans repousse piston, il suffit parfois de pousser avec le pied sur les étriers (couché sur le sol) avant démontage. Opération que l'on peut effectuer aussi de temps en temps si la voiture roule peu; cela évite leur 'grippage'
   On peut aussi se fabriquer facilement un repousse-piston avec une plaque de métal épaisse que l'on perce pour passer une vis avec un écrou. On met une 2ème plaque sur le piston sous la tête de la vis et on tourne l'écrou qui 'allonge' entre les 2 plaques! je fais cela depuis près de 30ans et ça marche!
Dès que j'y pense, je fais une photo! car mon baratin n'est peut-être pas clair pour tout le monde!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:50 (2017)    Sujet du message: remplacement plaquettes étriers DBA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum -> Technique -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation