Simca Talbot  1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum
Le forum original consacré aux 1307/8/9 , 1510 et Solara

205 GT 92
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum -> Les modèles -> Vos autres autos de collection
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Premium
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 15 690
Localisation: Méréville (Essonne)
Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 00:03 (2015)    Sujet du message: 205 GT 92 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, je suis allé voir une 205 GT.

Retour en arrière: ado, j'aimais bien entendu les Talbot, mais aussi les Peugeot et en particulier les 205. J'étais attiré en particulier par les fameuses GTI, bien entendu, mais aussi par des versions plus sages comme les XS ou GT. Nous étions alors dans les années 80.
Comme tous mes copains du lycée, une 205 m'aurais plu.
Raté, ma première voiture fut la vieille R5 GTL que ma mère me donna. Une Super 5 (GTL elle aussi) la remplaça un an après (pour mes 19 ans), voiture gardée assez longtemps (jusqu'en 1999, date à laquelle la pauvrette n'en pouvait plus). Entre temps, j'avais tané mes parents pour aller voir une 205 GT beige Panama de 84 qui était à vendre dans la résidence (200 000km et radiateur de chauffage mort, ils me dissuadèrent de donner suite).
Une AX 14 "TZS" (il n'y a que Citroën pour trouver une telle appellation!) fit mon quotidien jusqu'en 2001, data à laquelle je décida de m'acheter une "vraie voiture".

Bref, au début des années 2000 et à l'orée de mes 30 ans, pas de Sacré Numéro à l'horizon (sans jeu de mot!).

En 2003, alors que je cherchais une petite voiture pour aller au boulot, je vais voir une 205 Roland Garos: intérieur ruiné, carrosserie "Parisienne", je passe mon tour.

Et puis on n'oublie jamais totalement nos rêves de gosses, ces heures passées à apprendre par cœur les catalogues auto, et en particulier ceux de la 205.

Cherchant une petite voiture sympa "youngtimer" pour en faire mon daily, je guette les annonces. Je vais voir une 205 Green, totalement ruinée.... Et puis je tombe sur une annonce présentant une 205 GT de 1992 (une AM93), du côté de Sartrouville. J'appelle le vendeur, qui me dit que la voiture sera visible demain (dimanche). Il me rappelle finalement vers 16h30 ce jour pour me dire qu'il est rentré de province et que je peux venir voir la voiture. Nous partons alors pour cette partie septentrionale du 7-8, à environ 1h30 de route (avec au passage le fameux tunnel de l'A86 payant, appelé aussi "duplex"). Nous arrivons à la nuit tombé et tombons bien sur une 205 blanche, dont le pare-brise est remplacé par une bâche en plastique! Mon épouse et moi nous posons alors de multiples questions, bien vite toutefois nous sommes rassuré en voyant la GT quelques places plus loin. Ouf!

Je fais le tour de l'auto, regarde ce que je peux, essaye la voiture. Tout roule, tout fonctionne... La voiture a le CT (pas de complaisance me semble t-il).
Elle a bien quelques défauts: d'abord et surtout un soufflet de cardan ouvert, puis quelques bricoles plus ou moins habituelles pour une voiture de cet âge: assise de siège avachie (un classique sur une 205 avec baquets) et une bonne purge de Lockheed à effectuer. Un peu de peinture qui est écaillée sur le capot. Toutefois, une voiture "totalement exempte de côôrôôsion", et qui n'a que 85 000km. Le véhicule a passé la majeure partie de sa vie dans le Var (tiens tiens!), mais ne porte pas les stigmates du soleil. Elle possède les vitres teintées en option, et un gros dossier de facture.

Bref, je craque et fais un peu baisser le prix au vendeur (un monsieur d'une soixantaine d'année qui est le second propriétaire).
Je vais chercher la voiture ce mercredi.
Je n'ai en revanche pas pensé à faire de photos (de toute façon, il faisait nuit!). Voici celles du Boncoin:







J'ai choisi ce modèle, outre pour l'état et le kilométrage, car les dernières GT se rapprochent des XS: sièges baquets, velours, spoiler avec LP..., alors que les premières GT sont plus "sages" (et sont le pendant des XT).
Petite particularité, elle est équipée non pas d'un moteur "TU", mais d'un 1580 (celui des 205 GTI 1.6, des 305 GT, BX 16...) associé à une une injection monopoint, le tout développant 90 chevaux, tout ça pour le prix d'un vieux Diesel poussif! Cool

PS: j'espère que vous ne me jetterez pas de cailloux! Mr. Green
_________________
El mejor de ahora y de siempre.
Peugeot Talbot, fuerza dinamica!
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 8 Fév - 00:03 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Bruno G
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2009
Messages: 12 647
Localisation: Mirefleurs (63)
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 00:17 (2015)    Sujet du message: 205 GT 92 Répondre en citant

Shocked surprise , surprise , sacré J-J , tu nous avais caché ça , tu ne bricoles pas toi au moins ! Mr. Green Okay

C'est pour remplacer la "4 vitesses" si j'ai tout suivi puisqu'en "daily-driver" Question
_________________
TALBOT________ On the move !
Revenir en haut
Premium
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 15 690
Localisation: Méréville (Essonne)
Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 00:24 (2015)    Sujet du message: 205 GT 92 Répondre en citant

Oui, la "4 vitesses" commence à accuser le poids des ans et des kilomètres... Le FAP est bouché, la vanne EGR encrassée...
Et puis vu la hausse des taxes sur le gasoil, plus trop la peine de s'embêter, autant se faire plaisir mon cher Bruno!
C'est rigolo, elle a la même cylindrée qu'un J2A et la même puissance : 90 cv!

A noter aussi le capot d'automatique (et de 205 GTX!) pour caser l'injecteur!
_________________
El mejor de ahora y de siempre.
Peugeot Talbot, fuerza dinamica!
Revenir en haut
Bruno G
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2009
Messages: 12 647
Localisation: Mirefleurs (63)
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 00:43 (2015)    Sujet du message: 205 GT 92 Répondre en citant

Il y avait ce moteur 1580 cm3 sur la feue BX 15 RE de mon père , il développait seulement 80 ch avec un carbu simple corps . Rolling Eyes

Oui , tu as bien raison de te faire plaisir , même si les augmentations au boulot ne sont plus ce qu'elles étaient , on n'a qu'une vie . Wink
_________________
TALBOT________ On the move !
Revenir en haut
sim404
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2015
Messages: 4 753
Localisation: seine et marne
Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 04:53 (2015)    Sujet du message: 205 GT 92 Répondre en citant

Des 205 ont quand même été produites à Poissy, c'est toujours bien de trouver celle qu'on aurait voulu avoir à l'âge d'éplucher les catalogues constructeurs quand petit on accompagnait le père en concession ou celle dont on rêvait lors des premiers tours de roues.
Bonne route à toi avec ce sacré numéro sans oublier malgré tout que Peugeot a tout fait pour la favoriser au dépens de l'Horizon et ça c'était pas bien!
N'oublie pas de revenir à Simca Chrysler Talbot pour la prochaine!!!!
Bon retour mercredi et ne tarde surtout pas pour le soufflet de cardan sans graisse il dégage rapidement.
_________________
Simca 1301 S (1970) _ Simca 1100 S (1972 ) _ Simca 1307 GLS (1978) _
Vestiges d'une Chrysler 2l (1978) _ 2l ( 1980) _
Solara SX ( 1983)
Revenir en haut
Denys85
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 6 116
Localisation: vendée
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 07:25 (2015)    Sujet du message: 205 GT 92 Répondre en citant

Petit cachottier Jean Jacques Mr. Green , mais qu'appelles tu  "la 4 vitesses"?
_________________
Denys
Revenir en haut
Pascal18
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2011
Messages: 4 562
Localisation: cher
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 09:43 (2015)    Sujet du message: 205 GT 92 Répondre en citant

Et voila le sacre numero a j.j .encore bravo pour cette achat. Okay .elle va etre bichonne cette 205 Razz
_________________
Simca pour la vie . 1308 gt super luxe -1307 s- horizon ex-solara sx
Revenir en haut
Schultzdidi
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 1 810
Localisation: paris
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 10:28 (2015)    Sujet du message: 205 GT 92 Répondre en citant

tu as raison il faut

SE FAIRE PLAISIR
rien d autre a ajouter
Revenir en haut
Bruno G
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2009
Messages: 12 647
Localisation: Mirefleurs (63)
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 12:16 (2015)    Sujet du message: 205 GT 92 Répondre en citant

Denys85 a écrit:
Petit cachottier Jean Jacques Mr. Green , mais qu'appelles tu  "la 4 vitesses"?


Une moderne qui n'a plus que 4 vitesses ! Mr. Green
_________________
TALBOT________ On the move !
Revenir en haut
Charun
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Hors ligne

Inscrit le: 06 Avr 2012
Messages: 3 700
Localisation: 72
Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 12:40 (2015)    Sujet du message: 205 GT 92 Répondre en citant

Mince alors, une moderne en boîte 4 cela doit être horrible.
Félicitations pour l'achat de cette GT particulière. C'est le moteur vu sur beaucoup de modèles PSA, mais avec un pot catalytique, je présume ?
La 205 GT d'origine me plaisait assez, moteur plus petit mais d'après les magazines des reprises fulgurantes, dignes de bien des "GTI".
Pour se faufiler dans la circulation ce sera bien suffisant de toute façon.
_________________
Christophe
Revenir en haut
Premium
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 15 690
Localisation: Méréville (Essonne)
Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 14:22 (2015)    Sujet du message: 205 GT 92 Répondre en citant

Merci pour vos messages. Okay

La "4 vitesses", comme le présume bien Christophe est ma moderne (une 307 HDI 110) SW): suite au changement de ce satané volant moteur bi-masse par un volant moteur simple (qui cause des vibrations à la boite) le synchro de 5ème vitesse m'a lâché. Etant donné le kilométrage de la bête (275 000km) et le fait que le FAP soit archi plein, je préfère me faire plaisir avec une petite auto nerveuse et bien équipée, qui me plaisait à l'époque.
La "4 vitesses" est un nom de code entre l'ami Bruno et moi, parfois aussi je l'appelle "ma LS" en souvenir des Solara et 1510 (et autres 1307/8) équipées de la boite AT.

Voila, vous savez tout Messieurs.

Encore merci pour vos messages!
_________________
El mejor de ahora y de siempre.
Peugeot Talbot, fuerza dinamica!
Revenir en haut
Charun
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Hors ligne

Inscrit le: 06 Avr 2012
Messages: 3 700
Localisation: 72
Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 14:41 (2015)    Sujet du message: 205 GT 92 Répondre en citant

Vu son kilométrage, cette 307 a fait son temps.
Autant te faire plaisir avec une petite auto économique qui en plus te rappellera ton adolescence.
_________________
Christophe
Revenir en haut
Denys85
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 6 116
Localisation: vendée
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 15:25 (2015)    Sujet du message: 205 GT 92 Répondre en citant

Charun a écrit:
Vu son kilométrage, cette 307 a fait son temps.
Autant te faire plaisir avec une petite auto économique qui en plus te rappellera ton adolescence.



C'est sure!
_________________
Denys
Revenir en haut
Ferrailleur auvergnat
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 1 676
Localisation: sauxillanges
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 15:50 (2015)    Sujet du message: 205 GT 92 Répondre en citant

Salut à tous,


bravo pour l'achat de cette 205 qui a l'air en bon état.  Tes garçons vont être content d'aller à l'école ou aux loisirs en 205. 


Amicalement.
_________________
A tchao bon bidouillages.
Revenir en haut
Ampffff
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juil 2011
Messages: 1 465
Localisation: 91
Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 16:27 (2015)    Sujet du message: 205 GT 92 Répondre en citant

Bravo Chairman pour cette acquisition !
Je t'aurais bien vu aussi en 205 GTX espagnole et son moteur Simca/Talbot Smile
Cette GT 90ch est bien sympa avec son moteur qui entraînait sans mal des autos de plus grand gabarit, ses sièges bacquet en velours et son équipement de série complet pour l'époque.
Je te voyais lorgner sur des GTI, mais face aux prix de vente qui deviennent déraisonnables, celle-ci en offre pour son argent
Assurément cette auto est entre de bonnes mains Okay


Dernière édition par Ampffff le Dim 8 Fév - 17:07 (2015); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
sim404
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2015
Messages: 4 753
Localisation: seine et marne
Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 17:00 (2015)    Sujet du message: 205 GT 92 Répondre en citant

Dans le domaine du déraisonnable, il y a pire que les gti, 2cv et méhari en tête.
Si j'ai bien lu, elle est en boite 4, ce qui offre deux avantages immédiats si son volume sonore est comparable à la 1100, soit tu restes en dessous de 100 et tu évites naturellement tous les radars ou tu fais de l'autoroute et tu économises un autoradio totalement inutile passé 110!!!!
_________________
Simca 1301 S (1970) _ Simca 1100 S (1972 ) _ Simca 1307 GLS (1978) _
Vestiges d'une Chrysler 2l (1978) _ 2l ( 1980) _
Solara SX ( 1983)
Revenir en haut
Bruno G
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2009
Messages: 12 647
Localisation: Mirefleurs (63)
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 18:45 (2015)    Sujet du message: 205 GT 92 Répondre en citant

Non la 205 GT est bien en boîte 5 vitesses , c'est sa 307 SW qui n'a plus que 4 vitesses ! Confused

C'est vrai que 90 ch sur une petite auto comme la 205 doit envoyer , un bon compromis cette GT dernière mouture . Okay

On dirait que les sièges en velours ressemblent à du velours Vidocq comme sur les dernières Solara... Shocked
_________________
TALBOT________ On the move !
Revenir en haut
sim404
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2015
Messages: 4 753
Localisation: seine et marne
Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 19:03 (2015)    Sujet du message: 205 GT 92 Répondre en citant

J'ai bien mal lu alors, la fatigue et l"émotion de cette fin de semaine pas comme les autres.
La 1301 était venu remplacer la 307 au mazout en son temps, ça marchait bien malgré tout et quelle différence de conso !!!!!!!!!!
_________________
Simca 1301 S (1970) _ Simca 1100 S (1972 ) _ Simca 1307 GLS (1978) _
Vestiges d'une Chrysler 2l (1978) _ 2l ( 1980) _
Solara SX ( 1983)
Revenir en haut
Frankiki
Roule en 1510 GL
Roule en 1510 GL

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2013
Messages: 114
Localisation: METZ (57)
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 19:37 (2015)    Sujet du message: 205 GT 92 Répondre en citant

J'adore cette voiture.


Il y a quelques mois, j'ai failli en acheter une, avant de prendre ma 1510.


Il y a quelques mois, la Ville de Metz a réformé ses 205, AX, Super 5, ... et dans le lot il y avait une 205 GT, par contre elle n'avait pas les sièges baquets. C'est moi qui ait fait le CT, mais le train arrière avait du jeu et l'auto était dans un triste état, ... Dommage, elle n'avait même pas 60 000 km Sad
_________________
http://www.moteur-cleon-fonte.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Premium
Pro en 1307/8/9,1510,solara
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 15 690
Localisation: Méréville (Essonne)
Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 21:29 (2015)    Sujet du message: 205 GT 92 Répondre en citant

A priori, seules les AM 92 et plus sont équipées des baquets (intérieur identique à la D Turbo).
_________________
El mejor de ahora y de siempre.
Peugeot Talbot, fuerza dinamica!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:21 (2018)    Sujet du message: 205 GT 92

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Index du Forum -> Les modèles -> Vos autres autos de collection Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >
Page 1 sur 11

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com