Simca Talbot  1307/8/9 , 1510 & Solara Forum Index
Le forum original consacré aux 1307/8/9 , 1510 et Solara

Changer un flexible de frein

Post new topic   Reply to topic    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Forum Index -> Technique -> Mécanique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Premium
Pro en 1307/8/9,1510,solara

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

PostPosted: Wed 28 Aug - 21:46 (2013)    Post subject: Changer un flexible de frein Reply with quote

Bonjour,

Je vous propose ici un tutoriel, qui s'adresse plutôt aux débutants (comme moi!).
Il va vous permette de changer vous même vos flexibles de freins endommagés Wink ... L'opération est assez simple à réaliser et ne demande aps de compétence particulière, seulement une méthodologie à suivre.

Le matériel nécessaire:

- un flexible de frein (évidemment!)
- une bouteille de liquide frein
- des clefs à "tuyauter"

- Un cric et une chandelle

1 ) On commence par enlever la roue

2) On démonte le haut de la tête de l'amortisseur afin d'avoir de la place. Pour ceci, une clef de 13 est nécessaire, ainsi qu'une petite clef à molette pour retenir la tête de l'amortisseur afin qu'il ne tourne pas.

2) Il s'agit ensuite de desserrer ce petit écrou qui se trouve sur la partie supérieure du flexible, à côté du triangle supérieur:
Pour ceci, il vous fat deux clefs à tuyauter pour maintenir l'écrou du flexible et pour démonter le petit entouré en rouge:

3) le flexible étant libre dans sa partie haute, vous pouvez maintenant desserrer la partie basse, fixée sur l'étrier de frein:

4) Une fois l'ancien flexible retiré, on vis le nouveau en premier sur l'étrier, ensuite sur la partie haute

5) On vérifie que tout est serré, mais pas trop!!!

6) On passe ensuite à la purge (ici un purgeur avec un clapet anti-retour qui permet de purger seul)

7) On replace ensuite tous les branchements et fixations:

8) Refixez la tête de l'amortisseur, en faisant remonter le triangle inférieur à laide d'un cric (placé par exemple sur la rotule inférieure) et remettez la roue.

9) On refait si besetoin l'appoint en liquide de frein.

10) On va faire un tour! Okay

Last edited by Premium on Thu 29 Aug - 06:19 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 28 Aug - 21:46 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Trente trois
Pilote en Solara GLS
Pilote en Solara GLS

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 28 Aug - 22:45 (2013)    Post subject: Changer un flexible de frein Reply with quote

Okay Okay Okay Okay   Exellent  reportage
Back to top
Premium

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

PostPosted: Thu 29 Aug - 06:20 (2013)    Post subject: Changer un flexible de frein Reply with quote

Merci! J'espère que ceci servira au plus grand nombre!
Jubilatoire
Dieu en 1309 SX
Dieu en 1309 SX

PostPosted: Thu 29 Aug - 20:20 (2013)    Post subject: Changer un flexible de frein Reply with quote

Assurément ! Les tutos sont forcément intéressants. Il y a quelques années, c'est grâce à cela que je me suis mis à remplacer une transmission moi-même. Sans cela, je ne me serais jamais lancé seul.

Concernant les flexibles, j'ai remplacé les 8 de mes deux Ninettes il y a quelques mois, et j'en ai eu 3 de complètement grippés. Impossibles à desserrer. Du coup j'ai remplacé la tubulure cuivre avec... Petit contre-temps à garder potentiellement en tête...

Stéf
Administrateur
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Fri 30 Aug - 21:18 (2013)    Post subject: Changer un flexible de frein Reply with quote

Merci pour ce tutoriel bien explicite , c'est certain qu'il pourra toujours servir à qq'un un jour ou l'autre . Wink

PostPosted: Today at 13:47 (2019)    Post subject: Changer un flexible de frein

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Simca Talbot 1307/8/9 , 1510 & Solara Forum Index -> Technique -> Mécanique All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation